Week-end dans le Jura

Bonjour !

L'an dernier, fin mai et plus ou moins sur un coup de tête, Monsieur Oz et moi avons décidé de nous accorder un long week-end dans le Jura. Après quelques recherches rapides, je tombe en arrêt devant des photos de Baume-les-Messieurs, et des cascades du Hérisson. Nous ciblons donc cette région plus précisément, et trouvons une chambre d'hôte à Voiteur via AirB&B. Au bout d'une impasse, près de la rivière, au pied des vignes et de Château-Châlon, l'emplacement est idéal. Bonus non négligeable, la compote de rhubarbe maison au petit déjeuner est absolument di-vi-ne ! 

 Il faut savoir que lorsque l'on part comme ça avec Monsieur Oz, je suis une spécialiste du "oh regarde un panneau vers une chapelle / une fontaine / un manoir / une cascade / un vieux machin en pierres qui a son petit panneau touristique marron, on y va ?!"). C'est ainsi que nous sommes arrivés arrivés aux gorges de la Langouette. Il s'agit d'un canyon profond par endroit de près de 50 mètres, très étroit, au fond duquel coule la Saine. Un chemin est aménagé le long des gorges. Nous ne l'avons pas suivi jusqu'au bout, nous nous sommes arrêtés à la grande cascade de l'ancienne centrale hydroélectrique (quelques centaines de mètres du parking). La configuration du lieu rend assez compliquée la prise de vue, et surtout ne rend pas justice au lieu. Si vous en avez l'occasion, je vous conseille vraiment de vous y arrêter.








Nous avons ensuite rallié les cascades du Hérisson. Je serais bien incapable de vous dire à quel endroit nous avons rejoint le chemin, je n'ai pas trouvé que les indications étaient claires. Nous avons même douté à plusieurs reprises d'être sur la bonne voie, mais nous avons fini par nous y retrouver. 
La balade présente de très beaux points de vue. Mais :
- il avait beaucoup plu les jours précédents, le sol par endroit était extrêmement humide et glissant. 
- il y avait un monde fou... nous étions le week-end de l'Ascension, il faisait un temps superbe, j'ai un peu eu le sentiment d'être sur une autoroute à touristes, le genre d'endroit que j'ai plutôt tendance à fuir. Mais la balade est belle... 
- Plusieurs passages sont assez escarpés, sur un terrain chaotique (ça grimpe ou descend raide sur un sol pleins de cailloux et de boue, quoi...!) et je ne suis pas la meilleure grimpeuse du monde, sans parler de mes chevilles en carton... Arrivés à la cascade de l'Eventail, la dernière dans notre sens de balade, j'ai quitté le sentier pour rejoindre la route. Monsieur Oz a fait demi-tour pour rejoindre notre point de départ et venir me récupérer au parking de la cascade du Hérisson. La balade peut donc être un peu compliquée selon votre condition physique. 
Vous avez par contre la possibilité de vous garer côté cascade de l'Eventail, pour vous rendre au pied de celle-ci, en quelques minutes de marche simple. Attention, parking payant. 



La cascade de l'Eventail, un air de jungle tropicale !




Nous continuons ensuite avec Baume-les-Messieurs, petit village situé dans une reculée, un cirque. Il se niche donc au pied de falaises de calcaire, hautes d'une centaine de mètres. Si vous continuez jusqu'au fin fond de cette reculée, vous arriverez à la cascade de Baume-les-Messieurs, ainsi qu'aux grottes, situées en hauteur derrière la cascade. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour le village, encore plus que pour la cascade et les grottes (attention, c'est magnifique, mais en terme de cascade... lisez l'article jusqu'au bout !). Au cœur du village, se trouve une abbaye bénédictine. N'étant pas une férue de musées, je me serais pour ma part contentée des extérieurs. La visite présente une exposition archéologique et photographique des fouilles. Les rues du village sont très fleuries, iris, roses, qui embaument l'air de leur parfum suave. 
Nous avons pu profiter d'une merveilleuse soirée, entre la cascade et la grotte, et là nous allons parler gastronomie quelques instants. Le Jura est un terroir gourmand, goûteux. Vous croiserez nombres de fruitières lors de vos balades. Vous n'y trouverez pas l'ombre d'un fruit, mais du fromage : comté, morbier... vous trouverez également de quoi accompagner votre fromage : charcuterie, pain, vin jaune ou de paille... L'association comté / vin jaune est une expérience unique, ne passez pas à côté ! Nous avons donc pique-niqué en amoureux, de charcuterie et de fromage, dans la douceur du soir jurassien, au bruit de l'eau... avant de quitter le village où les derniers rayons du soleil laissaient transparaître toute la poésie du lieu...






Les hauteurs de la cascade :












Vue sur la campagne environnant Château-Châlon :



Le soleil couchant sur les vignes autour de Voiteur :




Dernier jour, nous arrivons par le hasard le plus total à la reculée des Planches. Et quand je vous parlais un peu plus haut de cascade... le site de la cascade des Tufs est incroyable. Les couleurs de  la végétation, de l'eau, du calcaire qui compose le lit de la rivière, tout est parfait, harmonieux, féerique. J'ai eu l'impression d'être transportée dans un autre monde, où les fées et les nymphes sont chez elles, et où les lutins malins se cachent sous chaque branche. Vraiment mon gros coup de cœur de ce week-end, qui touche déjà à sa fin...








Je vous souhaite de beaux voyages 💚

Orianne 

Commentaires