Virée en France - Gerberoy, le Tréport

Bonsoir !

Aujourd'hui je vous emmène lors de l'une de nos "virées surprises". Mais qu'est-ce qu'une virée surprise, me direz-vous ? Et bien il s'agit tout simplement d'une journée balade, décidée sur un coup de tête du jour au lendemain. Voire même du matin même. Elles nous emmènent donc rarement à plus de 2 heures de chez nous, puisque nous faisons en général l'aller-retour sur la journée. 
Ces virées surprises ont souvent lieu au printemps, le retour des beaux jours nous donnant des fourmis dans les jambes. 
Il y a 3 ans, nous avons ainsi décidé de visiter Gerberoy, village "des roses", en Picardie. 
Par chez nous, nous avons Barbizon, Moret-sur-Loing. Pour moi, Gerberoy s'inscrit dans la même lignée, de ces villages d'artistes aux belles maisons anciennes, aux rues pavées fleuries. Sans vous faire un cours d'histoire, le village a été restauré sur l'impulsion du peintre Henri le Sidaner, qui y créé notamment des jardins à l'italienne (fermés lors de notre visite fin mars), et fait la part belle aux fleurs, notamment aux roses, allant jusqu'à instaurer une fête de la rose chaque année. 
En 1938, le village reçoit le titre de "village le plus coquet" du Touring Club de France.
Et coquet est bien le mot qui décrit parfaitement Gerberoy. Des petites ruelles, des pavés, des fleurs, des maisons à colombages... Mon seul regret est que le village est tout petit... En une heure à peine, nous avions fait le tour. Evidemment, nous étions encore un peu tôt dans la saison, les jardins, notamment, étaient fermés. Nous avons donc repris la route, acheté des sandwichs, mangé au bord d'une rivière et décidé d'aller voir la mer. 

























Après un rapide coup d’œil sur la carte, nous jetons notre dévolu sur le Tréport. Nous ne connaissions absolument pas, mais un petit tour sur google image nous a convaincus. 
Le Tréport est donc un petit port de pêche de Seine-Maritime, sur  la côte d'Albâtre. J'aime bien ce mot, "albâtre",  il a quelque chose d'intemporel, suranné, presque. Et c'est aussi ce que m'évoque le Tréport (dans le bon sens du terme). Un charme désuet, et en même temps, c'est  un petit bourg très animé. Les couleurs de la côte sont absolument incroyables, ce camaïeu de bleus et de verts est un régal pour les yeux. Ses falaises de craies sont les plus hautes d'Europe. 
La mer a cette étrange et hypnotique couleur menthe à l'eau laiteuse, très surprenante. 



Le phare du Tréport, au bout de la jetée, est haut de quinze mètres. Sa portée est de 20 miles. 
Ses couleurs rappellent celles des falaises et de l'eau qui l'entourent. 
J'ai beaucoup d'amour pour les phares, notamment les phares bretons et irlandais, là où les flots déchaînent leur colère de façon spectaculaire, mais ce petit phare du Tréport est un très bel exemple d'harmonie entre les éléments, l'homme et la nature. 






Je vous souhaite de beaux voyages 💚

Orianne 

Commentaires