Provence - Partie II

Bonsoir !

Aujourd'hui nous repartons en Provence, avec ses petits villages perchés, ses vieilles pierres, ses lumières et ses senteurs...
Et parlons-en de ses senteurs. La seule évocation du mot "Provence" déclenche une foule d'images olfactives, la plus connue étant sans conteste celle de la lavande. Mais qu'en est-il réellement ? L'air provençal est-il aussi chargé qu'on le pense ? Et bien oui. Sans doute le soleil et la chaleur ne sont-ils pas étrangers à cette symphonie. 
Je ne vous parlerai pas de lavande, puisque nous y étions un peu tôt dans la saison, la floraison n'avait pas encore commencé. C'est d'ailleurs quelque chose que je regrette, et j'espère que lors de ma prochaine visite en Provence, nous pourrons profiter de ce spectacle. 
Je peux par contre vous parler de l'odeur de tilleul, qui embaume chaque place de village,  celle des roses, réchauffées par les rayons du soleil dans les petites ruelles, la glycine, également qui étale ses branches paresseusement le long des murs, ou encore le thym, dont le parfum flotte au dessus de la garrigue. Il y a également les fruits, dont le parfum s'échappe des étals de marchés, fraises, abricots, melons, et les olives... Et cette odeur de pierre chaude, une odeur douce, sèche, un air de vacances !

Partons tout de suite retrouver ces odeurs dans les ruelles de charmants petits villages ! 
Tout d'abord, Saignon. 






Puis Saint-Martin-du-Castillon.












L'abbaye de Senanques dans son écrin de verdure.


Voici ensuite Simiane-la-Rotonde, qui doit son nom à une salle du XIIème siècle, au cœur du château médiéval.  









Sur la route...



Et enfin,  Vaison-la-Romaine ! 









  
Je vous souhaite de beaux voyages 💚

Orianne 

Commentaires