Provence - Partie I

Bonjour !

Aujourd'hui c'est à la découverte de charmants petits villages de Provence que je vous emmène.
Traditionnellement, le week-end de l'Ascension est le week-end où avec Monsieur Oz nous partons découvrir une région française. Cette tradition est plutôt récente, puisqu'elle a commencé en 2015, avec ces quelques jours en Provence.
Nous étions logés dans une charmante petite maison à Rustrel, sur le site d'une ancienne mine de fer. Le site entier, dans la forêt, a été transformé en habitations, d'adorables petites maisons mitoyennes, tout en conservant le cachet du lieu.

Photo tirée de l'annonce airb&b 
 Amoureux des vieilles pierres, Monsieur Oz et moi avions axé notre séjour sur la découverte de petits villages typiquement provençaux. L'un de nos premiers arrêts a été Fontaine-de-Vaucluse. J'avais découvert cette petite ville (ou ce gros village....) lorsque j'étais toute jeune et j'en avais gardé un excellent souvenir. J'ai retrouvé cette ambiance typique du sud de la France et que j'apprécie, le côté village convivial, chantant, à la Pagnol. Il faut savoir que je déteste la foule, je préfère les longues désertes de Bretagne aux plages bondées de la Côte d'Azur. Mais il est indéniable que les petits villages de l'arrière-pays, loin de la côte et des touristes (même si Fontaine-de-Vaucluse est assez touristique) ont ce petit quelque chose que je n'ai jamais retrouvé ailleurs.
C'est à Fontaine-de-Vaucluse que la Sorgue prend sa source, après un long cheminement souterrain. L'endroit est assez impressionnant, puisque la source forme comme un puits. Lorsque nous y étions, le niveau était très bas, tellement bas que je n'ai pas réussi (compte tenu de la configuration du terrain et de ma petite taille...) à apercevoir la surface de l'eau. Heureusement le cours de la rivière devient vite accessible, jusqu'au cœur du village, offrant ainsi de très belles vues. 





Nous avons également découvert les villages de Cazeneuve et Gignac.








Nous n'avons malheureusement pas pu nous attarder à Gordes, qui compte parmi les plus beaux villages de France. En effet, il nous a été impossible de trouver à nous garer tellement les touristes étaient nombreux. Des cars entiers de touristes...



La Provence et ses coquelicots...


Une des plus jolies découvertes de ce séjour a été le village de Lurs, au sommet de sa colline, comme beaucoup, et exempt de voitures. Je me souviens encore du parfum des roses qui avaient pris le soleil toute la journée... 




On change d'ambiance pour une randonnée de 7 km dans les gorges d'Opédettes. Je ne suis pas une grande marcheuse quand le terrain est difficile (montées raides, descentes escarpées...), mais cette randonnée, même si certains passages relevaient presque plus de l'escalade que de la randonnée, était finalement pas trop difficile. 




Nous finissons ce premier article sur la Provence avec le village de Roussillon, réputé pour ses ocres, ainsi qu'avec le Colorado Provençal, à Rustrel. Toutes ces couleurs, ce dégradé d'ocres, allant su sable au orange vif, quel régal pour les yeux !

























Je vous souhaite de beaux voyages 💚

Orianne 

Commentaires