Ecosse - Partie II - Kilchurn Castle, Glencoe et le Loch Ness

Bonsoir !

Nous poursuivons notre périple écossais, et prenons la direction du Loch Awe, sur les bords duquel se dresse Kilchurn Castle. Ce château a été abandonné au XVIIIème siècle, après avoir été frappé par la foudre. On y accède par un petit chemin de terre le long duquel paissent des moutons en liberté. La visite des ruines est totalement gratuite, il n'y a pas de gardien, mais le site est tout de même aménagé pour les touristes. C'est quelque chose qui m'a frappée lors de ce séjour, le nombre de sites en accès libre, et parfaitement préservés. Nous étions seuls sur le site à notre arrivée, ce qui nous a permis de profiter de la tranquillité du lieu. 










Nous avons ensuite aperçu Stalker Castle, qui date de 1328. 



Nous arrivons ensuite à Glencoe, une ville célèbre pour le massacre qui fut perpétré dans les montagnes toutes proches en 1692. Pas très gai, c'est vrai, mais la route qui serpente dans les montagnes du Glen Etive offre de magnifiques paysages.






C'est une région impressionnante, démesurée. Les producteurs de Harry Potter en ont d'ailleurs fait un de leurs lieux de tournage : la cabane de Hagrid se cache pas très loin... 





Après Glencoe et le Glen Etive, Nous remontons vers Fort Williams, où nous avons décidé de passer la nuit. J'avais lu quelque chose sur le Jacobite Steam Train (autrement dit Poudlard Express), mais sur le moment nous n'avons pas poussé jusqu'à faire la balade jusqu'à Mallaig et retour à son bord. Aujourd'hui je le regrette. Une autre raison de retourner en Ecosse ! Nous aurons tout de même la chance de l'apercevoir le lendemain matin. 
Fort Williams est une ville assez importante, au pied du Ben Nevis, le plus haut sommet d'Ecosse. Mais le mauvais temps n'était pas favorable à une balade au sommet. Nous avons donc jeté notre dévolu sur le Glen Nevis (Glen signifie vallée), qui vaut vraiment le coup. 








Nous avons terminé la journée en faisant un rapide tour à Glenfinnan, sur les conseils de notre hôte, qui en quelques minutes de conversation avait parfaitement cerné ma personnalité. En effet, c'est à Glenfinnan que se situe le fameux viaduc au dessus duquel une Ford Anglia s'est lancée à la poursuite d'un train à vapeur, avec à son bord deux jeunes sorciers en route pour leur école de sorciers... Là encore, la visite fut très (trop !) courte, et je regrette de ne pas avoir pu revenir le lendemain pour essayer de trouver LE point de vue sur le viaduc. Mais la météo écossaise... Décidément, que de raisons de revenir ! 




Le lendemain matin, nous savions que le Jacobite Steam Train devait quitter Fort Williams à 10h00. Nous avons tenté notre chance, en espérant qu'il serait en gare un peu plus tôt, et c'est sous une pluie battante que nous l'avons aperçu ! 


Nous quittons ensuite Fort Williams sous un ciel lourd de nuages. Destination : le Loch Ness. En chemin, nous nous perdons entre les montagnes et les lochs, toujours aussi nombreux. 







Arrêt rapide aux Falls of Foyers, des cascades assez impressionnantes, et surtout, comme toujours, un site très bien aménagé, tout en respectant le lieu. Nous avons également eu droit à notre seule attaque de midgees, ces petits moustiques / moucherons, qui attaquent en nuée et dont tous ceux connaissant l'Ecosse m'avait parlé. Ils ont eu une préférence pour Monsieur Oz, en ce qui me concerne, je ne les intéressais absolument pas !


Et puis le fameux Loch Ness, celui dont tout le monde parle... Je ne l'ai pour ma part pas trouvé si exceptionnel que ça. Peut-être que j'en attendais beaucoup, peut-être que nous n'avons pas été aux bons endroits... Peut-être. 




Je m'arrête là pour aujourd'hui, la prochaine fois nous partirons direction la mythique Ile de Skye.

Je vous souhaite de beaux voyages 💚

Orianne 

Commentaires