Ecosse - Partie I - Edimbourg et les Trossachs

(Ce que vous allez lire là, ce sont les textes d'accompagnement que j'ai rédigé dans mes albums papier. J'ai une bonne mémoire, mais tout de même pas à ce point-là !)

14 mars 2009, Salon du Livre.

Mon chéri me plante au milieu des allées en me disant "je vais chercher quelque chose !"
Je le retrouve un peu plus tard, un sac à la main, sourire aux lèvres : "tiens, je t'ai acheté quelque chose !" J'ouvre le sac et trouve... des livres de cuisine. Chouette, le message est clair, aux fourneaux, chérie ! Puis il ajoute "il y a autre chose, mais il ne faut pas que tu le voies maintenant !" Bon... suspense ! Le midi, resto italien, grande annonce, ce qu'il y a encore dans le sac, c'est le guide de nos prochaines vacances ! Patience, patience, au dessert j'apprends que ça commence par un E. "Eh oui, on part en Espagne ! Contente ?" .... Ravie... Je te rappelle que je ne supporte pas la chaleur... 
Une fois rentrés, je découvre le paquet sur la table, je peux enfin l'ouvrir et découvrir un guide sur l'Ecosse. On en avait très vaguement parlé, mais rien de sérieux. Et là, nous avions 4 mois pour préparer 10 jours de  vadrouille écossaise. Le bonheur !

En 2009, mon matériel photo et ma technique n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui. Je ne shootais qu'en JPEG, et la photo de ville n'était pas un exercice auquel j'étais habituée. La lumière très dure sur Édimbourg le jour de notre arrivée, couplée au format des photos fait que je n'ai pas de photos à vous montrer de cette ville que j'ai adoré, vraiment. Une excellente raison d'y retourner ! En tant que fan de Harry Potter, j'ai eu l'impression d'être plongée dans cet univers, que ce soit lors de la visite de l'impressionnant château, en descendant le Royal Mile, Victoria Street... en humant l'air qui embaumait le pop-corn ! J'ai cherché si je voyais la boutique de Honeydukes, mais non, rien. Ni aucun vendeur ambulant de pop-corn, cette odeur restera un mystère !
Autre détail, peut-être est-ce parce que nous étions un dimanche, mais nous avons croisé énormément de messieurs en kilt. J'adore !
Monsieur Oz et moi ne sommes pas très grande ville, musée. Ce qui nous plait, ce sont les paysages sauvages, les grands espaces. Nous n'avons donc au final passé qu'une après-midi et une soirée à Édimbourg, avant de nous éloigner de la ville dès le lendemain matin. Après coup je le regrette, je pense vraiment qu'Edimbourg mérite qu'on s'y attarde.
Je vous mets quelques photos, tout de même, de cette belle ville coup de cœur.













Lendemain matin, nous prenons la route direction les Trossachs. Autoroute jusqu'à Glasgow, puis la campagne. Un détail qui ne trompe pas, ce sont les "passing places". Les routes sont si peu larges qu'à intervalles très réguliers se trouvent des petits renfoncements où se garer pour permettre à deux voitures de se croiser. 
La campagne est sauvage, toujours dominée par les montagnes. Nous pénétrons donc dans les Trossachs, cette région frontière entre Lowlands et Highlands. Nous profitons d'une éclaircie pour découvrir le Loch Lomond, puis le Ben Lomond National Memory Park.  









Notre second B&B sera à Callander, chez Margaret. Nous n'avions rien réservé, le Royaume-Uni, comme l'Irlande, proposant une offre de B&B très large, et nous n'avons que rarement eu du mal à trouver. Pour terminer en beauté, Margaret nous a conseillé de nous rendre au Loch Katrine. C'est assez surprenant de voir ce gros bateau à vapeur, perdu au cœur des montagnes. Des balades sont (en 2009 du moins...) organisées à bord en journée, mais nous sommes arrivés un peu tard. Nous avons malgré tout profité d'une très belle lumière sur le Loch. 
J'ai beaucoup aimé cet endroit, que j'ai largement préféré au Loch Lomond, très joli mais plus banal à mes yeux (en tous cas le côté que nous avons fait). 




Le lendemain nous quittons Callander et l'adorable Margaret direction Glencoe, avec un arrêt à Kilchurn Castle sur le Loch Awe. Mais je vous réserve ça pour un prochain article !

Je vous souhaite de beaux voyages 💚

Orianne 



Commentaires