Irlande - Le Burren

Bonsoir !

Entre les falaises de Moher et le Connemara, se trouve une région très particulière, le Burren. Terre de pierre et de vent. Cromwell, ou l'un de ses officiers, disait que le Burren était une terre où il n'y avait pas suffisamment d'eau pour noyer un homme, de bois pour le pendre ou de terre pour l'enterrer. Pas très joyeux, je vous l'accorde, mais cela résume bien l'atmosphère de cette terre aride. 
Pour les fans de géologie, le Burren est un plateau karstique. Peut-être que cela vous parlera plus qu'à moi, en tous cas, ce que je peux vous dire, avec mon œil de non-connaisseuse, c'est que les formes plus ou moins géométriques et régulières créées par l'érosion sont impressionnantes, envoûtantes. 


La plage de Fanore, en contrebas du plateau, longue bande de sable peu fréquentée.









 Autre ambiance, plus lumineuse.  Les murets de pierres sèches, toujours, et une végétation basse, et pourtant très diversifiée. La Burren perfumery, petite entreprise familiale au coeur du Burren, s'inspire d'ailleurs de cette végétation pour créer ses cosmétiques. Le lieu est reposant et mérite un petit détour. 




Le château de Dunguaire, à Kinvara, presque à limite du Burren et du Connemara. Il a été construit en 1520. Kinvara est également une petite ville très agréable, très colorée.




L'aspect le plus brut et aride du Burren, avec toujours ces pierres grises partout. 




Lieu emblématique du Burren : le dolmen de Poulnabrone. La visite est gratuite, mais le site est tout de même protégé. Un cordon empêche d'approcher le dolmen de trop près. Comme pour Glendalough, le site est très touristique. Je vous conseille donc de vous y rendre le matin de bonne heure, ou en fin de journée (ce qu'évidemment nous n'avons pas fait.... mais nous n'avons pas eu trop de monde). Vous bénéficierez en plus d'une lumière et d'une ambiance magiques !






Encore un exemple de ruines à découvrir sans modération : Temple Cronan, dont la date est établie entre le 12ème et le 15ème siècle. Pour y accéder, il vous faudra enjamber les murets de pierres, à l'aide de petites échelles, traverser un champ (prévoyez les bottes en caoutchouc, s'il a plu !) et bien refermer la grille pour éviter que le bétail ne s'échappe ! 

 








La prochaine fois, nous attaquerons un premier article sur le Connemara... ma région coup de coeur... Accrochez-vous, ça va swinguer ! 

Je vous souhaite de beaux voyages 💚

Orianne 

Commentaires