Irlande - Connemara : du côté de Gorumna

 Bonsoir ! 

Pour ce premier article sur le Connemara, je vous emmène sur la côte sud, à l'ouest presque immédiat de Galway. Il vous faudra compter une heure de route de Galway, en longeant la côte via Spiddal. Plus, évidemment, si comme nous, vous vous arrêtez souvent, ou bifurquez dès lors que vous voyez un panneau annonçant des ruines, une chapelle ou autre... 


Gorumna fait partie d'un ensemble de 3 îles, avec Lettermullen et Lettermore. Elles sont reliées entre elles et à la "main land" par des ponts. 

Nous sommes ici au cœur d'un gaeltacht, ces zones où la langue officielle est le gaélique. Même les panneaux sont rédigés en gaélique, sans transcription en anglais, sauf pour Galway, la grosse ville du coin... 

Les paysages sont aussi durs que l'est le gaélique, désertiques, arides mais sans la notion de chaleur. Ici, il n'y a rien de vraiment grandiose, tout est simple, minimaliste, presque. Certains sites de voyage vont jusqu'à dire que ça ne vaut pas le coup de s'y attarder. Je ne suis pas d'accord. C'est une facette différente de celle qu'on attend du Connemara, c'est vrai, mais j'ai énormément apprécié cette région. Il y a très peu d'habitants, très peu de touristes, on a cette sensation souvent, d'être seuls au monde, qui est tout à fait ce que je recherche lors de mes voyages. 



L'endroit idéal pour un pique-nique à l'abris du vent derrière un rocher. Les couleurs étaient splendides, l'atmosphère douce et vivifiante à la fois, nous avons eu du mal à nous décider à reprendre la route.
(Petite astuce, nous pique-niquions presque tous les midis, souvent au bord d'un lac ou sur une plage. Nous avons acheté une petite couverture polaire sur place, que nous avons gardée dans la voiture tout le séjour. Elle ne prend pas de place, nous protège du sable lorsque nous mangeons sur une plage, et nous réchauffe lorsque le vent est un peu frais. Elle fait désormais partie de tous nos déplacements et m'accompagne même au travail lorsque je déjeune dans le parc !)


Au loin, les montagnes du Connemara.















Cette impression d'infini sur cette route... 


J'ai adoré cette partie de la route, ces herbes folles, sèches, ces pierres qui affleurent... Il y a un côté "autre monde", autre planète, presque, même, je trouve. 






Pour résumer, j'ai envie de dire suivez votre instinct. Si nous nous étions cantonnés aux dires des guides touristiques, nous n'aurions probablement pas fait le détour par ici. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est justement sortir des sentiers battus, ne pas suivre les recommandations que tout le monde suit. Alors si ces photos vous ont donné envie, si vous êtes curieux, que vous avez le temps, prenez la direction de Gorumna, et laissez-vous saisir par le lieu. Au passage, en partant de Galway, vous pourrez vous arrêter au Craft village de Spiddal, un ensemble de petites boutiques regroupant des artisans. Quand nous nous y sommes arrêtés, il y avait aussi bien du souvenirs grand public que de vrais artistes. (je viens de vous parler de sortir des sentiers battus, et je vous envois dans un truc à touristes... je sais, mais il y a de très belles choses aussi dans les trucs à touristes, parfois 😏 il faut savoir trouver la perle rare !)

Alors ? Vous êtes tenté ? Vous connaissez déjà, peut-être ? Qu'en avez-vous pensé ?

Je vous souhaite de beaux voyages 💚

Orianne 

Commentaires