Irlande - Falaises de Moher, Doolin

Bonsoir !

En cette rentrée, je vous embarque avec moi pour Doolin et les falaises les plus célèbre d'Irlande, j'ai nommé les falaises de Moher, ou Cliffs of Moher en anglais.
Situées aux portes des Burren, dans le comté de Clare, elles impressionnent avant tout par leur côté "à-pic". Si elles ne sont pas les plus hautes falaises d'Irlande, elles plongent en effet à la verticale totale dans la mer, pour une hauteur par endroit de plus de 200 mètres !
Le vent y souffle quasiment en permanence, même par beau temps. Des aménagements ont été réalisés ces dernières années sur le sentier, pour éviter que de nouveaux accidents ne surviennent, certains curieux s'approchant parfois trop près du bord... 
Quant à Doolin, c'est un village... conceptuel... abstrait... un étalage de maisons, éloignées les unes des autres, sur un territoire assez vaste, sauvage, avec une concentration de magasins de souvenirs sur quelques centaines de mètres, autour d'une célèbre maison rose fushia au toit de chaume, et du pub Gus O'Connor's. S'il ne s'agit pas de mon pub irlandais favori (coucou le Lowry's de Clifden 💚), Gus O'Connor's a tout de même une place particulière dans mon cœur, puisque c'est là que j'ai assisté pour la première fois à une session de musique traditionnelle, avec les musiciens, forcément, les locaux, accompagnés de leurs enfants, qui ne se lassent pas de ces soirées, les touristes à fond dans leur rôle de touriste, les pintes de Guinness, la cloche qui tinte pour signaler la dernière tournée, le vent à décorner un boeuf à la sortie, dans la nuit noire et sous la pluie battante pour rejoindre le B&B en direction du port, une guest house de luxe toute modeste, avec un lit immense et une salle de bain avec dorures (Atlantic View), avec vue sur les falaises de Moher...












 A Doolin, vous pouvez aussi assister au spectacle d'un plongeur jouant avec un dauphin à 5 mètres du bateau sur lequel vous vous trouvez, encore amarré au quai.  


De Doolin, vous pourrez également réserverle bateau pour les îles d'Aran, et / ou une croisière au pied des falaises. Le matin, vous vous demanderez s'il est bien prudent que le bateau prenne la mer, tout en croisant les doigts pour que votre embarcation ne soit pas la petite coquille de noix que vous voyez arriver... Puis vous serrerez les fesses en priant tous les saints auxquels vous ne croyez pas en comprenant que si, vous allez bien monter sur ce minuscule navire... Puis vous vous direz "après tout, ce sont des marins irlandais, ils en ont vu d'autres !" et au final vous vous éclaterez sur le bateau -manège, tandis que Monsieur Oz près de vous commencera doucement à verdir... Au retour, vous ferez quand même un peu moins la maligne quand le bateau se dressera presque à la verticale avant de retomber d'un coup sec en claquant à la surface de l'eau sous l'effet des vagues... Puis vous passerez au pied d'un rocher célèbre dans les aventures d'un jeune sorcier. En effet, c'est de cette pointe rocheuse que Harry et Dumbledore pénètrent dans la grotte où Tom Jedusor a caché l'un de ses horcruxes...
Prendre la mer à Doolin, ça se mérite. Ca se médite. Mais si vous avez le cœur bien accroché... ça vaut tellement le coup.  






Pas loin de Doolin, vous pourrez visiter Ennistimon et ses cascades.
Un peu plus loin, à Lisdoonvarna, où se déroule chaque année un festival pour célibataires, vous vous ruinerez en saumon fumé (et mi-cuit......... aaaaaah le mi-cuit.......) à la Burren Smoke House. Passage obligé au supervalue pour acheter du pain noir et du beurre pour accompagner le saumon, que vous dégusterez au bord d'un lac, avec quelques custards en dessert. Oui, en Irlande, vous ferez des pique-niques au saumon fumé les pieds (gelés) dans l'eau (froide) des lacs. 


 Comme vous pouvez le voir, nous avons rarement eu beau temps à Doolin, et aux falaises de Moher. Mais ne passez surtout pas à côté. La pluie après la soirée au pub, la guest house, la Burren Smoke house, le supervalue et les pique-niques, ce sont de vrais souvenirs, pas des cartes postales toutes faites, que je vous sors à la légère. Et je les chéris de tout mon coeur. 

Je vous souhaite de beaux voyages 💚

Orianne 

Commentaires