Le Morvan

 Bonsoir ! 

Il y a 10 jours, avec Monsieur Oz nous sommes partis respirer un peu dans le Morvan. C'est une région que nous connaissions déjà, que nous apprécions, et qui est suffisamment loin de chez nous pour avoir l'impression d'être vraiment ailleurs tout en étant tout de même assez proches.

J'avais repéré un endroit un peu atypique, dans l'optique d'une future séance photo, mais avant de partir à l'aventure avec une folle équipe de modèles, j'avais envie de vérifier que l'endroit était bien exploitable (j'ai la fâcheuse tendance à mettre mes modèles à l'eau, du coup je voulais être sûre des accès, de la faisabilité de la chose... Bingo, c'est parfait ! On va pouvoir activer le mode road trip photo dès que le couvre-feu sera levé !)

Cet endroit c'est la source de la Douix, à Châtillon-sur-Seine. Il s'agit d'une résurgence, comme à Fontaine-de-Vaucluse. Pour parler simplement et ne pas m'aventurer sur un terrain géographique / géologique, la Douix sort de terre au pied d'une sorte de cirque de pierre, sous la forme d'un étang. Des explorations spéléologiques sont régulièrement menées pour explorer les galeries souterraines  aquatiques. Ce qui est surprenant, c'est que la résurgence se trouve vraiment en bordure de la ville, presque en centre-ville. Malgré tout, le site était calme, et sous le soleil, nous étions vraiment bien. Nous avons pique-niqué juste de l'autre côté de la route, sur les bords de la rivière, aux eaux translucides, avec les canards qui surveillaient les miettes de nos sandwichs... 








Sur la route pour notre B&B, nous avons fait un crochet imprévu mais que nous avons beaucoup apprécié, par la petite ville médiévale de Semur-en-Auxois. La ville nous accueille avec ses fortifications, ses tours rondes, et sa rivière qui coule au pied, l'Armançon. Nous ne sommes pas restés longtemps, le centre-ville faisait un peu "ville morte" pour un samedi après-midi, merci le covid... mais la déambulation, toujours sous le soleil, entre les vielles pierres et la rivière est encore une fois des plus agréable. Je crois que j'ai vraiment besoin d'eau autour de moi pour me sentir bien, rivière, lac, océan... Ca a un côté apaisant, ressourçant. 









Dernière étape de ce samedi, nous avons retrouvé les berges du Cousin, entre Pontaubert et Avallon. C'est un endroit que j'ai découvert il y a bien longtemps. C'était la première fois que je partais en balade photo "loin", avec mon petit frère. Pas de modèle, à l'époque, mais de la photo de paysage, de fleurs, d'insectes... et mes toutes premières poses longues pour un effet de filé sur l'eau. Parce que oui, le Cousin est une rivière qui glougloute, comme j'aime le dire. Une rivière qui cascade, qui sursaute. qui vit, quoi. Et j'adore ça. Bref, nous avons donc longé ses rives, dans la douce lumière de fin d'après-midi d'hiver. 





Nous avons ensuite rejoint notre B&B pour la nuit, un petit appartement aménagé dans le sous-sol d'une ferme. Ca fait un peu bizarre dit comme ça, mais je vous garantis que ça n'avait rien de glauque, au contraire ! De belles matières, sol en pierre usée par le temps, bois, spacieux... Très agréable ! 

Le programme du lendemain nous a menés sur les bords du lac des Settons. Nous avons choisi d'y accéder par Chevigny, puis nous avons longé la berge sur 2 km, passant par des passerelles au dessus de l'eau, des sous-bois aux racines affleurantes et aux pommes de pin traitres... Au bout des 2 km, le drame... une pomme de pin encore plus traitre que les autres, et ma cheville n'aura pas résisté. Retour anticipé à la voiture, clopin-clopant... tout en profitant tout de même des rayons du soleil.












Je vous souhaite de beaux voyages 💚

Orianne 


Commentaires