Irlande - Connemara : Le Lough Nafooey

 "Au XIXème siècle, un savant anglais a découvert que s'échappait des tourbières un gaz dont les propriétés sont très proches de celles d'un alcaloïde bien connu sous le nom de cocaïne. Compte tenu de l'immensité de nos tourbières, l'air irlandais est saturé de coke. On est tous shootés du matin au soir et d'un bout de l'année à l'autre" 
Enfin, tout s'explique ! Nous sommes accros à la cocaïne des tourbières ! J'ai donc eu raison d'écrire quelque part que l'Irlande est une drogue douce qui créé un terrible effet d'accoutumance.
Et dont rien ne peut vous guérir.
De toutes façons, il faudrait être bien sot de vouloir subir une cure de désintoxication." 
Hervé Jaouen, La cocaïne des tourbières
Je ne pouvais pas commencer cet article sur le Lough Nafooey autrement que par ces quelques mots d'Hervé Jaouen, dont je vous ai déjà parlé. Je partage son opinion sans réserve. En effet, une fois que l'on a mis les pieds en Irlande, impossible de ne pas y revenir. On dit la même chose des tatouages, une fois qu'on commence, on ne peut plus s'arrêter. Lors de notre premier séjour, en 2008, j'avais prévenu Monsieur Oz que je risquais de passer mon temps à pleurer d'émotion tellement ce pays m'attirait. J'aurais finalement attendu le quatrième jour, pour verser ma petite larme, et vous vous en doutez, ce fut au bord du Lough Nafooey (dont je n'ai découvert le nom que plus tard). 
Le Lough Nafooey est un lac glaciaire situé dans le comté de Galway. Il n'est pas très grand, 2.5 km de long pour 0.5 km de large. Il est au cœur des Maumturk Mountains et des Mayo's Partry Mountains. Sur ses berges, se trouve un élevage de border collies, vous savez, ces magnifiques chiens de berger noirs et blancs. 
Nous sommes arrivés par la R300 "haute", en provenance de Tourmakeady. C'est une petite route qui monte, qui tourne, qui continue à monter, qui retourne, qui monte toujours et qui tourne encore, dégageant d'un coup la vue sur le Lough Nafooey. Nous étions en fin d'après-midi, le ciel était assez chargé, mais tout au bout du lac, un rayon de soleil perçait au travers des nuages, éclairant une petite plage que nous devinions à peine. 




Nous nous sommes évidemment arrêtés de longues minutes pour profiter du spectacle. J'étais dans un état second, j'avais enfin l'impression d'avoir trouvé ce que je cherchais depuis longtemps, sans même réussir à le nommer. J'aurais pu rester là des heures, et en même temps je brûlais d'en découvrir encore plus. Nous avons donc repris la route, longeant le lac, et arrivés au bout, entre deux collines, un rayon de soleil s'est glissé, dans lequel nous avons vu la pluie. Nous n'étions qu'à quelques mètres, dans l'ombre, mais, là, près de nous, dans la lumière, il pleuvait. Ce n'était pas une grosse averse, juste quelques gouttes, mais suffisantes pour apporter encore un peu plus de magie à ce lieu, et pour être en totale harmonie avec les larmes sur mes joues. Parce que oui, c'est là que mon cœur a lâché, et que je me suis mise à pleurer... 














Le Lough Nafooey est un passage obligé lors de chacun de nos voyages, ce qui explique les ambiances différentes que vous pouvez voir. Nous avons pique-niqué de pain noir et saumon fumé sur sa plage, Monsieur Oz y a siesté pendant que j'en profitais pour me balader le long de l'eau, et parmi les ajoncs. Je n'ai pour l'instant pas eu l'occasion de m'y rendre au petit matin, ou au coucher du soleil, ça fait partie des choses à faire la prochaine fois. 




















J'ai laissé un petit bout de moi dans ce petit coin de paradis, quand j'ai besoin de me calmer, de penser à des choses positives, qui me font du bien, c'est un des premiers lieux qui me vient en tête. 












Connaissez-vous le Lough Nafooey ? Est-ce que ces quelques photos vous ont donné envie de le découvrir ?

Je vous souhaite de beaux voyages 💚

Orianne 

Commentaires