Irlande - Connemara : à l'est du Corrib et du Mask

 Bonsoir !

Lors de notre dernier détour en Irlande, je vous parlais de Gorumna. Aujourd'hui nous remontons un peu plus au nord, pour découvrir l'est des deux plus grands lacs de la République d'Irlande : le Lough Mask et le Lough Corrib (vous trouverez en Irlande du Nord le Lough Neagh, qui est encore plus grand). 

Nous commençons cet article avec Cong. Idéalement situé entre le Mask et le Corrib, Cong est un charmant petit village, dont la renommée tient notamment au film The Quiet Man, tourné sur place en 1952, avec John Wayne et Maureen O'Hara (tournage qui a valu au village l'arrivée de l'électricité). J'ai vu le film... je n'ai pas franchement apprécié. Certes, l'ambiance, les paysages sont top. Mais de mémoire, la place de la femme dans la société m'avait un tout petit peu agacée... tout petit peu. 
Le village de Cong, lui est très agréable, les maisons sont colorées, chaleureuses, l'environnement est très vert. En vous baladant au fil des rues, vous pénétrerez dans un autre monde, via un portail magique. Il vous conduira aux ruines d'une abbaye au cœur d'un parc arboré où coule une rivière, où vous verrez aussi une petite cabane de pêche, où les moines venaient quérir leur dîner. Bon, en gros, du vert, de l'eau, des ruines, rien de bien surprenant, en Irlande, me direz-vous... Et pourtant. Il y a à Cong un petit je ne sais quoi qui fait qu'on s'y sent bien et qu'on y resterait bien toujours encore un peu. 



The Monk fichers' house, ou le distributeur de poisson des moines. Il parait qu'un système de corde était relié aux cloches de l'abbaye pour avertir les moines lorsqu'ils avaient une touche !


Et là, vous le voyez ce portail magique vers un monde merveilleux ? 




A 1 km de Cong se trouve Ashford Castle, qui est aujourd'hui un hôtel 5 étoiles. Je n'en ai pas de photo (trop de voitures devant...) mais une petite balade très agréable vous y conduira. 




Je profite de cet article pour vous parler d'un auteur breton, Hervé Jaouen. Amateur de pêche et notamment de pêche à la mouche de mai, Hervé Jaouen a beaucoup été pêcher en Irlande, et notamment dans le Connemara (il s'agit en effet d'une région très réputée pour la pêche). Il a écrit plusieurs récits de ses voyages, nous entraînant avec lui dans ses découvertes, ses parties de pêche, ses soirées auprès de ses hôtes en B&B. Si vous souhaitez retrouver un peu de douceur de vivre à l'irlandaise, mais également un peu de la rudesse de ce beau pays, je vous invite à découvrir Journal d'Irlande, Chroniques irlandaises, La cocaïne des tourbières (qui propose une explication à l'addiction irlandaise que beaucoup ressentent que j'aime beaucoup ! Je vous en parlerai une prochaine fois), et Suite irlandaise. Si j'ai parfois passé un peu rapidement les parties de pêche, je me suis régalée à (re)découvrir certains coins où je m'étais déjà rendue. 


Ce côté lac sur une terre plate est la première vision que nous avons eu du Connemara, et j'ai été sous le charme tout de suite (notamment cette petite route sur l'eau...). Quand plus tard j'ai découvert le côté lac dans les montagnes du Connemara, mon coeur déjà prisonnier a su que plus jamais il ne passerait un jour sans que l'envie d'être là ne se fasse ressentir.    






















Les voici, les montagnes du Connemara, on les devine... 


Je vous souhaite de beaux voyages 💚

Orianne

Commentaires