France - Ardèche, partie I

Bonsoir !

 En 2016, nous nous sommes rendus pour la première fois en Ardèche. C'était une destination que je voulais découvrir depuis un moment, entre montagnes, forêts, cascades, gastronomie, solitude et vieilles pierres. Nous avons trouvé une petite maison à Jaujac, dans le milieu-bas du département, pas très loin d'Aubenas. Jaujac est un village typiquement ardéchois, avec sa grand place centrale, son petit marché, sa rivière, le Lignon, qui s'écoule plus ou moins paisiblement entre des colonnes basaltiques. 

Jaujac a été un vrai coup de cœur. Tout d'abord, par l'humour de ses habitants. En effet, depuis la fenêtre de la chambre du 1er étage, nous avions vue sur un message d'accueil, écrit à même le bitume : "Bienvenue à Jaujac Goldman"... Oui, ça nous a fait rire. Beaucoup, même. Jaujac, ça a aussi été le plaisir des petits déjeuners dans le jardin, le vrai goût des fruits achetés sur le marché, le quartier du Chastelas, le pont romain et son calme ressourçant, ses petits coins secrets, à l'écart... 

Le quartier du Chastelas grimpe à flanc de colline sur les rives du Lignon. Ses vieilles maisons de pierres se dressent fièrement, du haut de leur grand âge. 










Une fois passé le quartier du Chastelas, un chemin qui descend nous emmène sur les berges du Lignon. Le spectacle que nous découvrons est magique, presque irréel. Une nature foisonnante, un pont de pierres qui enjambe une rivière qui s'écoule entre les rochers, et une coulée basaltique qui passe pour une des plus belles d'Europe. Les coulées résultent du refroidissement de lave lors d'éruptions (l'Ardèche est en effet une terre volcanique). Le lieu est reposant, paisible (même si j'imagine qu'il doit accueillir l'été les familles qui profitent de la fraicheur de l'eau et de la forêt). 

Je ne suis pas familière des contes et légendes ardéchois, mais je n'ai aucun mal à imaginer ce qui pourrait se raconter ici, quels êtres magiques et facétieux peuplent les sous-bois, quelles amours, plus réelles, celles-ci, ont pris vie à l'abri des regards sous une arche du pont. 

Je vous conseille vivement de prendre avec vous un pique-nique, une serviette de plage, un maillot de bain et des chaussures pour aller dans l'eau. Vous pourrez ainsi traverser tranquillement la rivière, et partir en exploration en suivant son cours. Nous ne l'avons pas fait, et je le regrette. Une prochaine fois ! Comme une prochaine fois je viendrai avec une modèle et une jolie robe blanche, pour représenter une jolie nymphe, ou rouge pour une déesse plus guerrière. Ou les 2 ! 






Je pourrais passer des heures assise sur ces roches, avec un bon livre, à écouter l'eau couler, les oiseaux chanter. Exception faite de la Bretagne, l'Ardèche est la région de France où je me verrais le plus vivre. J'envie cette nature, cet isolement, j'en rêve ! 




N'est-ce pas majestueux... 💚












Le prochain article sur l'Ardèche parlera de plusieurs endroits, mais j'avais vraiment envie de vous partager mon coup de cœur de façon un peu plus détaillée. 

Je vous souhaite de beaux voyages 💚

Orianne

Commentaires