Russie

 Bonsoir !

Dans les années 70, mes grands-parents ont travaillé en Russie, à une centaine de km au sud de Moscou, sur un projet nommé Mirabelle. Ils y sont restés environ 2 ans.

En 1998, l'organisme pour lequel ils avaient travaillé, a organisé un voyage commémoratif pour Mirabelle, auquel les anciens du projet pouvaient participer, avec des membres de leur famille. J'avais 15 ans, et ce fut mon premier vrai voyage à l'étranger (oui, la semaine en Angleterre en 5ème, où tu ne visites même pas Londres, ça compte pas...). Sur place, mes grands-parents ont retrouvé une interprète avec qui ils avaient sympathisé 30 ans plus tôt, et j'ai par la même occasion, rencontré Tania, la fille de cette interprète, qui parle couramment français. Nous avions à peu près le même âge, et avons tout de suite sympathisé, à tel point que j'ai passé les derniers jours du séjour chez Tania et ses parents, plutôt qu'à l'hôtel !

A 15 ans, la Russie avait été un choc pour moi. En dehors du fait que j'y ai fait ma première (et pour l'instant seule !) intoxication alimentaire (les côtelettes de Kiev, plus jamais !), qui m'a valu 2 jours de diète totale à rendre tripes et boyaux, nous y étions également lors d'une grosse crise financière, qui en tant que touristes nous a été plutôt favorable. Mais il y avait un tel contraste entre les dorures des palais que nous visitions à longueur de journée et les mendiants faisant la manche aux portes de ces mêmes palais... Et pourtant, j'ai aussi le souvenir, lors d'une journée libre, de cette babouchka, dans un tout petit village, qui quand elle a su que nous étions français, du projet Mirabelle, a invité le groupe de 7 personnes que nous étions à venir prendre une collation chez elle. Cette dame n'avait rien. Et pourtant elle nous a tout donné. La petite table de sa cuisine était recouverte de thé, confitures, biscuits, pains, fruits, qu'elle a sorti rien que pour nous. Nous communiquions en un mélange de français, quelques mots de russe et beaucoup de signes. Lorsque nous sommes partis, son mari nous a couru après pour nous donner des sacs remplis de pommes de leur jardin, que nous avons partagées le soir avec les membres du groupe (les repas à l'hôtel étaient... très très light...). Ce moment reste l'un des plus beaux de ce séjour. 

Nos hôtes sont à droite sur la photo, et moi à moitié cachée entre deux sur la gauche...

Nous avons également eu la chance de visiter la Cité des Etoiles à Moscou, où nous avons appris que lorsque les cosmonautes vidangent leurs toilettes, dans l'espace, quand cette matière entre dans l'atmosphère, cela créé... des étoiles filantes ! Je ne connais pas la part de vérité dans cette légende, mais toujours est-il que le dernier soir, en sortant du restaurant où tout le groupe passait la dernière soirée avant de monter sur Novgorod et Saint Pétersbourg, Tania et moi avons levé les yeux au même moment, vu une étoile filante et éclaté de rire en pensant à la même chose... 

Je suis restée en contact avec ma "famille russe", nous nous sommes revues à plusieurs reprises avec Tania, ses parents, sa sœur, leurs maris et enfants, que ce soit en Russie ou lors de leurs passages en France. J'aurai des tas de choses, d'anecdotes à vous raconter sur ces voyages, une balade au pas de course un soir en été pour atteindre la Place Rouge, les soirées avec les amis, une guitare et des chansons, le métro et  ses splendides stations, la datcha... mais là je vais vous parler du court séjour que Monsieur Oz et moi avons passé entre Moscou et Saint-Pétersbourg pour le Nouvel An 2015.
Cela faisait un moment que j'essayais de convaincre Monsieur Oz d'aller faire un tour en Russie. Lui le grand voyageur n'y avait jamais mis les pieds, et n'était pas du tout tenté. Et puis il a fini par dire oui, et nous avons projeté d'aller passer le Nouvel An à Saint Pétersbourg. En questionnant Tania, qui ne vit plus en Russie, sur ce que nous devions absolument faire à Saint Pétersbourg, nous avons appris qu'elle serait à Moscou à la même période ! Nous avons donc décidé d'ajouter quelques jours à notre séjour, et de le commencer par Moscou, pour profiter de nos amis. Nous sommes donc partis peu après Noël, pour arriver par -18° à Moscou. Je n'avais encore jamais visité la Russie l'hiver, et ces températures me faisaient un peu peur, mais j'ai eu moins froid à -18 à Moscou, qu'à -2 à Saint Pétersbourg, plus humide. 
Il faut savoir qu'on ne décide pas de partir en Russie sur un coup de tête, il y a des démarches administratives à faire, afin de pouvoir obtenir une invitation qui permettra d'obtenir un visa. Selon que vous partiez chez des amis / particuliers ou à l'hôtel, ou en voyage organisé, les démarches diffèreront légèrement, je vous conseille donc de bien vous renseigner, et bien à l'avance. 

Dès notre premier soir, nous avons donc découvert Moscou, la Place Rouge et son marché de Noël, la cathédrale de Basile le Bienheureux, incontournable, le Kremlin sous la neige. 
 

Saint Basile, mon coup de cœur depuis 22 ans

Samovar géant !

Un peu d'amour au chaud dans l'ambiance de Noël !

Quelques bâtiments à l'intérieur du Kremlin. 
Kremlin signifie forteresse, il s'en trouve dans de nombreuses villes russes. A Moscou, il est encore aujourd'hui le siège du gouvernement. 




Prêts à affronter les frimas place du Manège. 

Autre coup de cœur, la cathédrale Saint-Sauveur. Détruite en 1931 sous Staline, le site a longtemps été occupé par une piscine, avant d'être reconstruite à l'identique, et finalisée en 2000. 



La statue de Pierre le Grand, construite en 1997.


Quelques vues nocturnes de la ville, du fleuve Moskova et du Kremlin. 



Après Moscou, nous avons donc rejoint Saint-Pétersbourg, où nous avons passé quelques jours, avec une guide qui nous a fait découvrir la ville et les palais.
Les journées sont très courtes en hiver à Saint-Pétersbourg, il ne fait jour qu'à partir de 9h30 environ, jusqu'à 16h30 à peu près. Cela permet de découvrir la ville sous un jour plus intimiste. 


Un petit bout de l'Ermitage, le plus grand musée du monde

L'Amirauté

Saint Isaac


Les quais de la Neva

L'Ermitage depuis la Neva


Forteresse Pierre et Paul 

Couvent Smolny





Saint Nicolas des Marins





Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, de la perspective Nevski

La cathédrale du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé tient son nom du fait qu'elle a été bâtie à l'endroit précis où l'empereur Alexandre II a été mortellement blessé lors d'un attentat en 1881. L'intérieur est entièrement réalisé en mosaïque. 



Palais Catherine 




J'ai à la fois l'impression de vous avoir dit beaucoup de chose, et rien du tout sur la Russie, mais il y faudrait bien plus d'un article, et la majorité de mes photos ne sont pas numériques. Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas !
(et je suis désolée pour la grosse signature pas du tout subtile sur certaines photos, elles ont été retouchées il y a longtemps...!)

Je vous souhaite de beaux voyages 💚

Orianne



Commentaires