Sicile

 Bonsoir !

Il y a quelques semaines j'évoquais le fait que j'avais squatté l'un des déplacements professionnels de Monsieur Oz pour partir avec lui en Sicile. Il aura suffi d'un reportage sur l'Etna aux infos pour me donner envie de vous partager ce voyage maintenant !

Nous voici donc en octobre 2016. Monsieur Oz doit partir en mission une semaine à Catane, au pied de l'Etna. Nous avons réservé un adorable appartement dans le centre de Catane, à 5 mn à pieds de la place du Duomo. J'ai adoré Catane. C'est une ville très hétéroclite. Ce mélange de baroque et de moderne. Les tags sur les murs des palais. Les bruits et les odeurs du marché qui s'étend entre la place du Duomo et les ruelles alentours. Le linge qui sèche suspendu entre les deux côtés des rues. Les cloches du Duomo qui sonnent à la volée tous les jours à midi, pendant un long moment. L'ambiance du marché aux poissons, des ruelles le soir, avec les pizzas mangées en terrasse en tee shirt en octobre. J'ai adoré pouvoir aller faire mon marché à pied, acheter des fruits et légumes pour quelques centimes, j'ai regretté de ne pas avoir pu faire la photo que je voulais, au marché aux poissons, en noir et blanc, pour capter le mouvement et l'ambiance. Et celle en couleurs des étals de fruits et légumes. Je regrette de ne pas avoir fait plus de photos de Catane. 

Quelques photos téléphone pour compléter un peu :










Les pizzas qui nous ont vaincus par KO... 


Nous avions une voiture sur place. A l'aéroport, il s'est avéré que cette voiture était une fiat punto... très longue... qu'il a fallu conduire dans les petites ruelles de Catane, parmi les fous de Siciliens.... J'ai dû griller un feu rouge pour rester en vie !!! Les voitures derrière moi n'avaient manifestement absolument aucune envie de s'arrêter... Alors au bout d'un moment, on fait comme tout le monde, on passe au rouge, on ne respecte pas les limitations de vitesse, de toutes façons elles servent à quoi, hein ? Et les ronds-points... Non mais sérieusement, les siciliens et la conduite... waouh...!!! 

Le premier jour, j'ai pu profiter de la voiture pour me balader seule. J'avais prévu le maillot de bain, la serviette de plage, et je voulais me trouver un petit coin tranquille pour faire trempette dans la Méditerranée. Sauf que... la Sicile est une île volcanique... Les plages de sable fin ne sont pas légion en Sicile... du coup, je n'ai pas trempé un orteil dans la Méditerranée... 
J'ai par contre profité de très jolies routes, et de magnifiques points de vue sur les villes de la côte et autour de l'Etna. Parmi ces villages, Bronte (capitale de la pistache), Randazzo, ou encore Novara di Sicilia et Aci Castello, que vous pouvez voir ci-dessous. Je me rends compte qu'en étant seule, j'osais beaucoup moins m'arrêter pour faire des photos. Je pense qu'aujourd'hui ce serait différent. 










Monsieur Oz avait déjà eu l'occasion d'aller à Taormina, avec les ruines de son théâtre antique qui surplombent la mer. J'ai adoré cette ville, la vue depuis le théâtre sur la côte, le cœur de ville animé, la lumière que nous avons eu ce jour-là, la glace parfum Etna, mélange amande pistache, la petite boutique d'épices qui s'étend sur les marches d'un escalier de pierres, quelque chose dans l'air qui fleure bon la douceur de vivre... 











En contrebas de Taormina, se trouve Isola Bella. La Belle Ile, qui porte si bien son nom, même si nous ne nous sommes pas vraiment arrêtés pour en profiter.




En parlant de douceur de vivre, nous avons également passé une soirée magique à Syracuse. Les murs de pierre claire renvoyant la chaleur accumulée lors de la journée, le brouhaha des verres s'entrechoquant en terrasse, des rires, les odeurs de tomate et de basilic s'échappant des cuisines des restaurants, les lumières de la ville se reflétant sur l'eau... 




Nous avons aussi profité de la journée la plus chaude de notre séjour pour nous balader du côté de la réserve naturelle de Vendicari. Je ne sais pas si c'est à cause de la chaleur étouffante, sans un seul souffle d'air malgré le bord de mer, mais je n'ai pas spécialement aimé cet endroit. Exception faite de la tonnara, ancienne usine de poisson. Nous avons d'ailleurs rebroussé chemin assez rapidement. 









Noto est reconnue comme la capitale du baroque sicilien. C'est un petit coup de cœur, que cette ville de pierre dorée sous ce ciel bleu éclatant.  













Un des temps forts de notre séjour a été la visite des gorges de l'Alcantara. Nous n'étions clairement pas suffisamment équipés, il faut prévoir de venir léger, avec des chaussures pour marcher dans l'eau. Les gorges de l'Alcantara permettent en effet de s'enfoncer entre les parois de pierres, où se dessinent des colonnes basaltiques (vous en trouverez de semblables à Jaujac en Ardèche, et en Irlande du Nord, à la Chaussé des Géants). L'eau était plutôt très fraiche, le niveau un peu haut et le courant assez fort. Je n'étais pas assez sûre de moi, avec le sac de l'appareil photo sur le dos, et pieds nus sur les pierres, mais Monsieur Oz s'est un peu aventuré un peu plus loin et était bluffé... A refaire équipés !









Quelques points de vue, du côté de Sant'Alessio...



... ou plus dans les terres. 



Et les figuiers de Barbarie qui poussent absolument partout... 



Je vous souhaite de beaux voyages 💚

Orianne 


Commentaires