La belle Irlande, pays de mon coeur

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir exactement à votre place, là où vous devez être ? Attention, je ne parle pas du "simple" bien-être que l'on éprouve dans un endroit que l'on apprécie. Mais de ce sentiment d'appartenance qui vous fait dire "Waouh alors c'est ça être soi, être bien, être dans le moment présent, tout simplement ETRE VIVANT". J'ai eu cette chance de découvrir mon chez moi extérieur qui m'a également ouvert les portes de mon chez moi intérieur. Parce qu'une fois qu'on y a goûté, on donnerait tout pour que ça ne s'arrête jamais.
(Les photos sont pour cet article, des photos d'ambiance, parfois au téléphone, qui représentent l'Irlande telle que l'on peut la voir au quotidien, les petits riens qui font tout son charme).




Une seafood chowder, du brown bread et du cidre en terrasse. Le paradis !

Thomas Dillon's Claddagh shop à Galway




Ce sentiment, je l'ai ressenti en Irlande, dès mon premier séjour là-bas, en 2008. 4 jours. 4 tout petits jours qui allaient changer ma vie. 
J'étais déjà amoureuse des photos que j'avais pu voir sur internet, dans les livres, et je rêvais de voir tout ça pour de vrai depuis quelques années. 
En 2008, j'ai rencontré Monsieur Oz. Lors de nos premiers rendez-vous, nous avons beaucoup parlé voyages, et je lui ai confié ce rêve d'Irlande. A peine deux mois après notre rencontre, nous nous envolions pour Dublin. Ce fut notre premier voyage en amoureux, évidemment pas le dernier, et l'Irlande nous a accueillis plus d'une douzaine de fois depuis. 

Panneau de signalisation dans un gaeltacht, une zone où la langue principale est le gaélique... 






Nous avons appris à nous perdre sur ses petites routes, à dîner tôt pour profiter des soirées musicales au pub, à ne pas désespérer de voir le soleil lorsque la journée commence sous la pluie, à trouver le réconfort dans le feu de cheminée d'un pub lorsque la pluie s'installe pour de bon. 
Nous avons découvert un pays riche en couleurs (les 40 nuances de verts ne sont pas une légende, mais également le bleu de la mer, le jaune des ajoncs, le mauve des bruyères...), en odeurs (les ajoncs en fleurs et les feux de tourbe ont sur moi un effet de bien-être instantané), en saveurs (nous pourrions établir un classement des meilleures seafood chowder d'Irlande !). 







J'étais conquise d'avance, mais Monsieur Oz a appris à aimer la musique traditionnelle et taper inconsciemment du pied en rythme (au pub... une fois revenus en France, je suis la seule à me faire des playlists irlandaises...), nous nous sommes mêlés à cette population accueillante, ouverte, et jamais avare de conseils. 




Cristaux d'améthyste de Keem Beach sur Achill Island


Il a fallu nous habituer aux oreillers crêpes-galettes (tout plats...), aux douches à l'anglo-saxonne (fixées au mur et impossibles à régler...), à l'omniprésence de moquette dans les b&B, et aux oignons rouges crus dans tous les plats.







Bien sûr, nous avons aussi eu quelques moments "loose", mais jamais de grosse déception. 
Nous avons appris, tout simplement, à  prendre le temps de vivre, à profiter de chaque instant, à aller là où le vent irlandais nous pousse. 

Kyteler's Inn, Kilkenny


Un peu d'humour irlandais !






Aujourd'hui, je sais quels sont mes coins préférés, où est mon chez moi dans mon chez moi, mais nous avons encore tellement à explorer sur l'île d’Émeraude ! 💚




Lowry's bar, Clifden. Best pub ever !












Il va y avoir énormément d'articles sur l'Irlande, mais j'essayerai de varier un peu tout de même. M'attaquer à la rédaction de ces articles me faisait un peu peur, comment m'y prendre ? Par où commencer ? Je vais tout simplement regrouper mes articles par région, par ville, avec les photos et anecdotes de nos 12 ans d'Irlande. Seules les photos de notre séjour de l'hiver 2018-2019 n'apparaîtront pas, elles ne sont pas encore post-traitées. Et la lumière d'hiver est tellement belle que je ne veux pas prendre le risque de bâcler ce travail de retouche. 
J'espère que le voyage vous plaira ! 







Je vous souhaite de beaux voyages 💚

Orianne 

PS :


Commentaires