Week-end à Rome

Bonsoir ! 

En 2017, nous avons décidé d'aller passer le Nouvel An à Rome. 
Il faut savoir que je n'aime pas spécialement le Nouvel An, fêter le temps qui passe déjà si vite ne m'amuse pas plus que ça. 
Mais cela fait déjà 3 fois que nous passons le 31 décembre "ailleurs" et ça, franchement, c'est plutôt chouette. 
En 2014 nous étions à Saint Pétersbourg, en 2017 à Rome et en 2018 en Irlande. 
Monsieur Oz avait déjà eu l'occasion de se rendre à Rome pour une réunion, et avait été charmé par la ville, affirmant qu'à chaque pas, à chaque coup d’œil, un monument se dressait devant lui. 
Donc en 2017, après quelques hésitations (dont l'Irlande...) nous nous décidons à réserver pour quelques jours à Rome. 
Quelques jours avant le départ, je tombe malade. Une grippe magistrale qui me cloue au lit pour Noël, montant jusqu'à 40 de fièvre. 
Le jour du départ, c'était un peu mieux, mais je ne faisais pas la fière quand même. Je passerai le séjour dans un état de fatigue extrême, avec toujours de la fièvre et de grosses quintes de toux. 

Rome est une ville qui ne dort jamais, très bruyante, très vivante. Même la nuit les sirènes de véhicules d'urgences retentissent sans arrêt (nous étions pourtant dans une rue piétonne, très bien située, d'ailleurs), les serveurs de restaurants rangent leurs terrasses ou jettent leurs bouteilles de verre avec la gouaille italienne que l'on connait.
Nous étions à égale distance du Colisée et du Vatican, les températures étaient douces, la météo favorable, alors nous n'avons pas tenté le métro. Peut-être que nous aurions dû, même si cela nous aurait privés de jolies découvertes en ville, mais nous avons tout fait à pieds.
Du coup, même si je reconnais qu'effectivement la ville est un musée à ciel ouvert, je n'étais pas dans les meilleures dispositions physiques pour visiter la ville.

Parmi les incontournables, évidemment, le Vatican. Personnellement, ce n'est pas ma tasse de thé, sauf la basilique Saint-Pierre, qui est très impressionnante (et puis nous avons aperçu le Pape, le 1er janvier au matin, du haut d'une des fenêtres. Oserais-je dire que franchement... ça ne m'a fait ni chaud ni froid ? Oui...).
Petit conseil, si vous souhaitez visiter le Vatican, PRENEZ LES BILLETS COUPE-FILE sur internet !!! Même avec, nous avons attendu environ une heure. Et sans, en pleine saison, l'attente peut aller jusqu'à 4 heures...
Je n'ai pas de photos de cette visite, je ne saurais dire si c'est parce qu'elles étaient interdites, ou si le monde rendait tout simplement les photos impossibles. 


La Piazza Navona à deux pas de notre hôtel.








Autre incontournable : Le Colisée et le Forum. Très impressionnants. Pour le Colisée, je le trouve plus impressionnant, plus gracieux de l'extérieur que de l'intérieur. A savoir, un billet regroupe le Colisée et le Forum.





























Encore un incontournable : la fontaine de Trevi. Haut lieu du tourisme romain, il y a sans arrêt du monde, tout le temps, même à 2 heures du matin. SAUF ! Le 1er janvier à 8 heures du matin... Vu mon état, nous étions couchés à 23 heures le 31 décembre (et bonne année !), et du coup  nous étions debout de bonne heure. Pendant que les italiens qui avaient fait la fête toute la nuit dormaient. Nous avons eu la fontaine rien que pour nous l'espace de quelques minutes !  


Je crois que plus que les monuments classiques, c'est vraiment la ville, l'atmosphère, cette sensation générale de musée à ciel ouvert qui m'a plu. Malgré mon état de santé, je garde un bon souvenir de la ville, mais j'aimerais y retourner, pour en profiter pleinement, visiter plus de choses, et faire plus de photos, parce qu'au final, je n'en ai pas fait beaucoup. 

Je vous souhaite de beaux voyages 💚

Orianne 

Commentaires