Escapade en France - Pointe Finistère

Bonsoir ! 

Aujourd'hui je vous emmène pour une échappée estivale en terres bretonnes. En vacances dans les Côtes d'Armor comme tous les étés, nous avons décidés de partir à l'aventure littéralement au bout du monde, dans le Finistère (Penn-ar-Bed en breton).

Notre première étape a été le village de Locronan, petite cité de caractère. Sur la place centrale, se côtoient deux églises, l'église Saint Ronan, construite en 1424, et la chapelle du Pénity qui date de la fin du XVème siècle. On y trouve également, dans de vieilles maisons de granit, des restaurants, boutiques de souvenirs, et une incroyable librairie, avec un étage entier consacré à la culture celte, la magie, les légendes. Le décor est très hétéroclite, mélange de pub irlandais, et d'univers Harry Potter. 








Nous avons ensuite fait un rapide arrêt à Douarnenez, réputée pour ses conserveries de sardines, notamment, qui a donné le nom de Penn Sardinn à ses habitants depuis le XVIIIème siècle. 





Le soir, nous avions réservé une très jolie chambre d'hôtes à Penmarc'h, presque au pied du phare d'Eckmühl. La douceur de fin de journée nous a permis de longer la côte à pieds pour rejoindre les restaurants du port de Kerity. 3 km allers retours, avec en bonus un magnifique coucher de soleil sur le phare. 










Le lendemain matin, nous nous baladons dans le bourg de Penmarc'h, avec ses traditionnelles maisons de pêcheurs, et sa chapelle Notre Dame de la Joie, en bord de mer.



Direction ensuite la Pointe de la Torche, paradis breton des surfeurs. Au printemps, les abords de la Torche sont recouverts de jacinthes et de tulipes. 




Nos pérégrinations nous mènent ensuite à la Chapelle Saint-Evy, perdue au détour d'un chemin. 



Puis les ruines de la Chapelle de Languidou, du milieu du XIIIème siècle, et la plage de Plovan.  




Notre périple continue à la Pointe du Raz, où la météo, toujours magnifique, nous laisse voir l'île de Sein. 







Notre chemin croise une nouvelle fois une adorable chapelle en pleine nature, ou presque. 


Pour terminer, nous atteignons le sommet du Mont Saint Michel de Brasparts, avec sa chapelle. Puis il est temps de regagner les Côtes d'Armor. 





Je vous souhaite de beaux voyages 💚

Orianne

Commentaires