Royaume-Uni - la côte des Cornouailles

 Bonsoir ! 

C'est avec un thé au nom évocateur, Tea and toast, et au parfum rappelant la confiture à la framboise nappant les scones du traditionnel cream tea, que je vous écris cet article.

(Les articles sont rédigés à l'avance, nous sommes aujourd'hui le 24 novembre, en fait...)

Ce ne sont malheureusement pas des scones qui accompagnent mon thé, mais des spéculoos. Mais du coup voilà l'occasion toute trouvée (et pas du tout préméditée !) de vous parler... des scones ! Vous savez, les scones se sont ces délicieuses gourmandises, entre petits pains et brioches, typiques des pays anglosaxons. J'en ai trouvé aussi bien en Irlande qu'en Angleterre. Malheureusement, beaucoup plus difficilement en France... (ne me parlez pas des trucs sans intérêt que l'on peut parfois trouver chez Monotruc, ça n'a rien à voir...) Les scones accompagnent le traditionnel thé de 5 heures, avec un peu de beurre ou de clotted cream (une crème fraiche très épaisse) et de confiture de fraise ou framboise... Dans le cornish cream tea, les scones sont préparés traditionnellement avec la crème au dessus de la confiture, alors que dans le Devon voisin, la crème se trouve au dessous. Pour avoir testé les 2 versions, il est tout de même plus simple de mettre d'abord la crème, puis la confiture... Point de vue purement personnel, et qui ne remet absolument pas en cause le délice de cette pause quotidienne ! 
Certains B&B vous proposent des scones dès votre arrivée, avec le thé de bienvenue.

 (D'ailleurs à ce propos, le meilleur thé de bienvenue que j'ai eu, c'était en Irlande du Nord, à Bushmills, entre Noël et le jour de l'An. Nous avions par chance gardé les coordonnées d'un B&B où nous étions déjà allés quelques années auparavant en été, et comme la période des fêtes était un peu compliquée niveau hébergement, j'ai ressorti ma petite carte de visite du fond de mon sac. La propriétaire du B&B nous a dit qu'elle était normalement fermé pour les fêtes, que sa famille venait tout juste de partir, mais que comme nous étions déjà venus, et que nous avions pris la peine de garder ses coordonnées, notre chambre serait prête le temps que nous arrivions. Je crois qu'en fait ça lui a fait très plaisir que des touristes reviennent chez elle après plusieurs années. Elle était tellement adorable et son B&B tellement agréable que cela n'avait rien de surprenant, et nous le lui avons dit. Mais revenons-en au thé de bienvenue. Non seulement notre chambre était prête à notre arrivée, mais en plus, nous avons eu droit au thé de bienvenue, servi dans la bibliothèque avec vue sur la campagne quand il fait jour, et accompagné de shortbreads, scones, et mince pies, que j'ai découvert à cette occasion... et ça aussi, croyez-moi, ça se mange tout seul.... des petites tourtelettes garnies de fruits, fruits secs et épices, typiques de la période des fêtes... Une tuerie !)

En ce qui concerne les scones, je ne peux pas ne pas faire de publicité pour Pengenna Pasties, à Tintagel, et également à Bude et St Yves. Leurs scones sont les meilleurs que j'aie pu manger (bien qu'ils soient anglais et non irlandais, et oui, même si j'apprécie énormément l'Angleterre, mon cœur balancera toujours vers l'Irlande !). Ils sont moelleux, avec un très léger enrobage de sucre pour le côté gourmand. Mes petits déjeuners cornouaillais n'ont été que pur régal. Nous sommes même repassés chez Pengenna la veille de notre départ pour faire le plein pour notre retour... 
Lors d'un prochain article, je vous parlerai d'une autre spécialité culinaire des Cornouailles, que l'on peut également trouver chez Pengenna, et de manière générale partout en Cornouailles, les pasties. Mais ma première dégustation fut sensationnelle à plus d'un titre, alors je vous raconterai tout ça dans un autre article. 

Aujourd'hui nous partons donc pour une petite série de photos de la côte des Cornouailles, avec tout d'abord un arrêt rapide de fin de journée à Kynance Cove. Là nous sommes tout au sud des Cornouailles, pas loin du point le plus bas du Royaume-Uni.


Pour ceux ayant suivi la série Poldark, les Cornouailles ont servi de lieux de tournage, et Kynance Cove fait partie de ces lieux. J'avoue pour ma part avoir décroché de la série après la saison 1, malgré la beauté des décors et la bande son. 

Monsieur Oz était resté dans la voiture, j'ai donc profité de ce lieu avec pour seule compagnie le vent et le bruit des vagues. Je crois que j'aurais pu y rester bien plus longtemps, m'aventurer un peu plus loin sur le chemin si la nuit n'avait pas menacé de tomber si rapidement (les photos sont un peu retouchées, il faisait un peu plus sombre que ce que vous pouvez voir).



 Nous remontons à présent la côté ouest des Cornouailles, pour quelques clichés de la côte entre Bude, Boscatle (charmant petit village, avec un tout petit musée de la sorcellerie, très intéressant, et une grosse tempête le jour de notre visite, donc malheureusement pas de photo, entre la pluie et les embruns que le vent rabattait sans relâche sur nous...) et Tintagel (qui aura un article complet plus tard). 









On s'arrête là pour aujourd'hui, je vous ai déjà raconté pleins de bêtises 😉 

Je vous souhaite de beaux voyages 💚

Orianne 

Commentaires