Irlande - Connemara : Omey, Cleggan, Killary et Renvyle

 Bonsoir !

Nous repartons ce soir sur les routes enchantées du Connemara. Notre point de chute dans la région est généralement Clifden, point de départ idéal (et ma ville de cœur, j'y reviendrai dans un prochain article) pour de nombreuses balades. Prenons la direction du nord, et de l'île d'Omey, pour commencer. Ou plutôt Claddaghduff.

Située à quelques kilomètres de Clifden, Omey est une petite île de 4 km². Elle est accessible à marée basse par une bande de sable de moins d'un kilomètre. Différentes sources évaluent le nombre de ses habitants entre 0 et 216. Ce qui est sûre, c'est qu'ils ne sont pas nombreux !
Nous n'avons pas traversé la première fois où nous nous y sommes rendus, nous contentant de la plage de Claddaghduff. La marée ne nous laissait en effet pas assez de temps pour profiter de l'île. Mais la vue depuis la plage, et la météo idéale (grand ciel bleu et vent frisquet vivifiant) nous ont permis de passer un très agréable moment. 
Lors de notre voyage hivernal 2018-2019, nous ferons la traversée et profiterons d'une douce matinée sur l'île. 
Mes photos de notre séjour hivernal sont toujours en cours de retouche, et n'apparaissent donc pas dans ces articles.


Omey se trouve de l'autre côté de la bande de sable ! Les panneaux à flèche bleue permettent de délimiter le tracé de la traversée. 



Cimetière d'Omey


En continuant vers le nord, nous arrivons à Cleggan, un village de pêcheurs. Il est possible de faire une boucle, en longeant plus ou moins la mer. Le coin est très sauvage, presque désertique. J'aime tellement cet endroit, toute cette région. J'aime me perdre sur ces routes à peine plus grandes que des chemins de campagne. On sent l'influence du vent et de la mer partout. Les éléments ne sont pas tendres (ne vous fiez pas aux photos !) et la vie est rude par ici. 










Remontons encore, jusqu'à la péninsule de Renvyle. Nous quittons le plat de Cleggan, pour les pentes plus escarpées de la Connemara Loop dont nous avons suivi les panneaux. Il y a en effet plusieurs entrées pour la péninsule, dont une par Tully Cross que nous n'avons emprunté pour la première fois que lors de notre séjour hivernal. Nous ressentons toujours cette impression rude, du paysage façonné par les éléments impitoyables. En tournant le dos à Renvyle nous découvrons une vue imprenable sur les montagnes du Connemara. 







Ma future maison... je suis en pleine négociation... 😁






A présent, une de mes trop rares photos de Killary Harbour, seul fjord irlandais, long de 16 km. Lors de notre prochain séjour, j'ai prévu que nous y fassions enfin un tour en bateau ! Des croisières sont organisées au départ de Leenane, petit village très agréable niché au fond du fjord. Plusieurs pubs, 2 ou 3 boutiques de souvenirs, quelques habitations... et c'est tout. Partout autour, l'eau, les grands espaces, la nature...  

Terminons notre promenade de ce soir avec une escapade sur les hauteurs de Letterfrack. Nous connaissions la route habituelle, la N59 qui passe devant le Connemara National Park, et jusqu'à la célèbre abbaye de Kylemore. Mais ce jour-là, je ne sais pas, j'ai vu un petit panneau qui m'a interpellée et nous avons tourné à droite sur une petite route qui grimpait. Pour découvrir un paysage de tourbières, de collines, et une vue dégagée sur Renvyle. Je ne suis pas sûre que cela nous ait menés beaucoup plus loin qu'une antenne de téléphonie au sommet d'une des collines, mais la route pour y parvenir était très plaisante. 


Briques de tourbe juste extraite









Je vous souhaite de beaux voyages 💚

Orianne 

Commentaires