Irlande - Connemara : Clifden

 Bonsoir ! 

Je vous emmène aujourd'hui dans mon petit cocon irlandais, mon chez moi dans mon chez moi, et hasard de la chronologie, je suis absolument ravie que cet article paraisse en cette période de fêtes (en espérant que vous serez nombreux à le lire). 

Clifden est le point névralgique de mon attachement à l'Irlande. Il s'agit d'une petite ville qui compte entre 1500 et 2000 habitants, et apparemment sa population serait en déclin ces dernières années. Il s'agit d'une ville touristique, qualifiée de "capitale du Connemara".

Je vous ai déjà parlé de ma préférence pour les lieux déserts, loin des touristes, et paradoxalement, je vous annonce que mon coup de cœur est un "nid" à touristes... Je m'explique. Clifden est située au coeur de la plus belle région (en toute objectivité, bien sûr) du monde. Elle est encaissée entre les montagnes et la mer. C'est le point de départ idéal pour des balades, des circuits jusque Doo Lough un peu plus haut, Roundstone un peu plus bas, Ballyconneely à l'ouest, la Joyce Country à l'est. Galway est à une heure et demi de (belle) route. En une heure de temps, vous passez de la ville à la campagne, aux bords de lacs, à la côte, aux montagnes et tourbières...  la variété des paysages est extraordinaire, la lumière y est tour à tour douce ou vive. Vous y sentirez les embruns, l'odeur suave et sucrée des ajoncs, celle plus piquante des feux de tourbes qui brûlent dans les foyers, même en été. Vous entendrez des notes de musiques s'échapper des portes des pubs. Si mon premier coup de coeur en matière de pub a été EJ King's, c'était parce que je n'avais pas encore mis les pieds au Lowry's. Sans conteste le meilleur pub d'Irlande. De la musique de qualité tous les soirs, une super équipe, un décor feutré, tamisé que j'adore, une ambiance bon enfant, joyeuse. J'y ai passé mes plus belles soirées musicales, et un nouvel an que je n'oublierai jamais. Je commence du coup cet article avec quelques photos d'ambiance de ce pub génial. 








Clifden est une ville à taille humaine, avec toutes les commodités nécessaires. Lors de notre dernier séjour,  nous avions loué un B&B dans le centre-ville, à 200 mètres du pub, 300 mètres du supervalue. En plein cœur de la vie de la irlandaise. Vous pourrez partir à pieds pour des balades sur la beach road, ou la sky road, ou même louer des vélos (la prochaine fois je louerai bien des vélos électriques pour parcourir la sky road...), faire votre shopping souvenir. C'est vraiment un point de chute idéal pour moi, pour explorer cette région. 

Le seul point négatif à Clifden, ce sont donc les touristes. Et plus précisément les touristes français. Le Connemara est une région très populaire chez nos compatriotes (merci Michel...), et Clifden est en quelques sortes une petite annexe de la France en Irlande. Pour être honnête, ça parle français partout dans les rues, dans les restaus, dans les pubs, les B&B... et on se sent un peu moins dépaysé que dans le fin fond du Donegal, par exemple (qui est mon second coup de cœur, dont je vous parlerai une prochaine fois). Et en plus, le français est râleur (même si j'ai l'impression qu'il râle moins en Irlande que dans d'autres pays... peut-être un effet dû à la cocaïne des tourbières ? 😉). Personnellement je suis une grande râleuse. Mais quand je suis à l'étranger, je suis bien trop occupée à profiter de mon séjour, de la vue, de l'expérience, de tout ce qu'il se passe autour de moi pour râler ! Néanmoins, dès que vous vous éloignez un peu de la ville pour gagner la campagne, les montagnes, le nombre de touriste diminue très fortement, et vous retrouvez le calme que vous étiez venu chercher. 

La photo de ville n'est pas ma spécialité et, je le regrette, je n'ai pas de photos de Clifden même (une bonne raison d'y retourner, vous commencez à connaître la chanson 😉). Je vous partage tout de même quelques clichés des alentours de la ville, entre beach road et montagnes du Connemara, avant de vous parler un peu plus de la Sky road.






La Sky road est une petite route qui monte en serpentant à la sortie de Clifden, longeant la côte sur les hauteurs. Chaque virage dévoile une vue à couper le souffle sur la côte, et Inishturk Island, Turbot Island, Omey Island... puis vous redescendrez au niveau de la côte, dans un enchainement de criques, petites plages, roches, mini presqu'îles... et vous finirez par rejoindre l'intérieur des terres, en longeant des bras de mer, des rivières ou des lacs, vous ne saurez jamais vraiment. L'eau est omniprésente, mais on ne sait pas toujours d'où elle vient ni ou elle va ! Ne vous fiez pas au beau ciel bleu que vous verrez, là encore, la végétation rase, courbée, nous laisse deviner la force des éléments.

La Sky road est un incontournable de Clifden, du Connemara et d'Irlande.  La sky road est à parcourir le matin, le midi, le soir (vous aurez de magnifiques couchers de soleil), en été, en automne, hiver, printemps... je crois qu'il est inutile de vous le redire, j'aime cet endroit du fond du coeur. 






















Je vais terminer cet article avec Fahy Pier, qui se situe de l'autre côté du bras de mer que longe la Sky road. Cet endroit nous a été conseillé par la propriétaire d'un B&B que nous avions loué une année. Pas facile à trouver, une impression de solitude, de bout du monde ! 









Je voulais continuer cet article en vous parlant de Roundstone et Ballyconneely, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit déjà si long ! Ce sera donc pour une prochaine fois.

Je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année, et je nous souhaite à tous que 2021 soit plus sereine que 2020, et que nous puissions à nouveau voyager en toute sécurité ! 💚

Orianne 

Commentaires