Ardèche - Les gorges de l'Ardèche et la vallée de l'Ibie

 Bonsoir ! 

Je vous propose de continuer notre périple en Ardèche, avec un incontournable, et un coup de cœur !

Nos deux séjours ardéchois se sont déroulés sur le week-end de l'Ascension, à deux ans d'intervalle. En Ardèche, c'est un gros week-end pour le tourisme, la rivière Ardèche se transforme en autoroute à canoës. Nous avions envisagé d'en faire une balade la première fois, mais devant le monde, nous avons vite renoncé. A vrai dire, que ce soit pour le canoë, ou de simples balades, ce moment de l'année n'est pas forcément le plus compatible avec mon côté asocial... Nous avons donc passé notre tour pour la balade aquatique, mais nous ne pouvions pas manquer la route touristique surplombant les gorges. 

Nous avons également fait un arrêt à Vallon Pont d'Arc et sa célèbre arche de pierre surplombant la rivière. Petite astuce, si vous voulez vraiment profiter du lieu, privilégiez le matin de bonne heure. Mais genre de très bonne heure... 9h c'est déjà trop tard... Le site en lui même est très joli, et doit être très relaxant aux aurores. Mais rapidement infestés de touristes. Je ne parle là que de cette courte période du mois de mai, il y a certainement moins de monde sur une période scolaire non fériée. 

Tout d'abord, les rives de l'Ardèche, en bas du Viel Audon, un petit hameau (où la descente sur des escaliers en pierres polies m'a valu une mémorable chute sur les fesses, suite à une attaque de papillon... véridique... j'ai d'ailleurs bénéficié tout cet été là d'une protection rapprochée extrêmement moqueuse dès qu'un papillon battait de l'aile dans ma direction...) en reconstruction, basé sur la solidarité, le respect de l'environnement, la gestion des ressources locales. Nous y avons pique-niqué les pieds dans l'eau fraiche, quittant à regret l'ombre bienveillante des arbres pour finalement remonter sur le plateau ensoleillé. 



Vallon Pont d'Arc, vu depuis la route de l'autre côté de la vue habituelle. 


Le cours sinueux de l'Ardèche entre ces coteaux abruptes.















Autre jour, autre lieu de pique-nique, et le coup de cœur dont je vous parlais en début d'article : la vallée de l'Ibie. J'avais repéré sur photos le Trou de la Lune (photo wikipedia ci-dessous). 


Cela me semblait être l'endroit idéal pour un déjeuner les pieds dans l'eau, à la recherche d'un peu de fraîcheur pour contrer la chaleur écrasante. Une fois arrivés sur les lieux, nous n'étions pas les premiers à avoir eu cette idée, loin de là... Une foule... Plus un cm² de libre pour poser un orteil sur les berges... Très déçus (le site avait l'air vraiment sympa !) nous reprenons la route en suivant tant bien que mal la rivière, jusqu'à trouver un parking peu peuplé. La faim commençant à nous tenailler, nous prenons nos victuailles, et coûte que coûte, vaille que vaille, décidons que nous déjeunerons ici. Après à peine 5 mn de marche sur un sentier tantôt ombragé, tantôt plein cagnard... nous arrivons au bord de l'eau. Quelques personnes ici ou là, mais nous trouvons largement de la place pour nous installer, à bonne distance (même si ce n'était qu'une question de calme, à l'époque...) les uns des autres. Pas d'ombre au programme, le repas se fera en plein soleil, avec un foulard posé sur nos tête en un simulacre de pare-soleil... Mais les pieds dans l'eau, la balade / baignade dans l'Ibie seront un vrai moment de bonheur rafraichissant. Le lit de la rivière, peu profond, est fait de pierres, et par endroit des "piscines" se creusent, créant comme des fosses de parfois 2 ou 3 mètres de profondeur. Nous étions installés juste devant l'une d'elle, notre petite piscine privative et je peux vous dire qu'on a kiffé. Vraiment kiffé. Le top du top de la cerise sur le haut du gâteau. 
Comme souvent en Ardèche, je vous conseille d'avoir toujours avec vous des chaussures pour aller dans l'eau, vous savez, ces bonnes vieilles "méduses", ou des chaussons de planches à voile. Cela réduira les risques de glissade (soyez tout de même prudent, le courant peut être traître), et sera plus confortable. 

Vous pouvez apercevoir une de ces fameuses piscines. 







J'ai vraiment aimé cet endroit, ces petites piscines naturelles, mais également le niveau peu profond qui permet de se balader les pieds dans l'eau. Je ne sais pas si j'arriverais à retrouver l'endroit exact, mais en tous cas j'essayerai lors de notre prochain séjour en Ardèche !

Je vous souhaite de beaux voyages 💚

Orianne 


Commentaires