Irlande - Gap of Dunloe

Bonsoir !

Le Ring of Kerry est l'une des routes d'Irlande les plus connues. Il s'agit en fait d'un anneau, qui fait le tour de l'une des péninsules du sud-est de l'Irlande, Iveragh.
C'est un endroit extrêmement touristique, mais nous avons eu la chance de ne pas avoir trop de monde. Les routes sont étroites, comme souvent en Irlande, et le croisement avec les bus de touristes, très impressionnant. 
Mais aujourd'hui nous nous arrêterons particulièrement sur le Gap of Dunloe. 
La première fois, nous sommes tombés dessus par hasard. Il faut en effet quitter le circuit traditionnel du Ring of Kerry pour s'enfoncer "dans les terres". 
Nous arrivons devant un pub, Kate Kearney's cottage, où une épaisse fumée s'échappe de la cheminée, faisant flotter dans l'air une odeur piquante de feu de tourbe, et laissant présager un bon feu bien réconfortant, compte tenu de la météo plutôt humide.
Mais cela ne nous arrête pas, nous laissons la voiture au parking, puis nous nous engageons sur la route menant au gap. Il est également possible de faire la balade en calèche, vous pourrez avoir toutes les infos que vous voulez juste après le pub. 
Pour cette première fois, nous nous sommes rendus jusqu'au pont de pierre, image la plus connue du Gap of Dunloe. C'est une balade tranquille, sur la route, mais elle est peu fréquentée par les voitures, il n'y a donc pas grand danger. 











Pour la petite anecdote, c'est ici, lors de notre première visite, que j'ai pris conscience de l'odeur des ajoncs, qui ne me quittera plus, et est toujours aujourd'hui une odeur qui a un fort pouvoir émotionnel sur moi. Il suffit que je sente un parfum d'ajonc pour être automatiquement transportée en Irlande. Les abords de la route en sont en effet recouverts, et sous la petite pluie de cet après-midi-là, leur senteur était décuplée. Pour ceux qui n'auraient jamais senti d'ajonc, c'est un mélange de vanille, d'amande et de coco. Une odeur suave, et enivrante. Mais attention, c'est une plante qui ne se laisse pas approcher facilement, et qui pique ! Heureusement, elle est également très présente en Bretagne, ce qui me permet de retrouver facilement son parfum. 

La faune est également très présente, les oiseaux sont nombreux et bavards, et nous avons même aperçu une magnifique biche, qui prenait tranquillement son repas sur le bord de la route. 





Après notre première visite, nous avons donc fait un petit tour au pub, pour nous réchauffer avec un bon feu de tourbe dont je rêvais depuis le début de la balade, et un chocolat chaud. De mémoire il y a également une boutique de souvenirs, où, en prévision d'une semaine humide, j'avais acheté un parapluie blanc avec des trèfles. Il n'aura pas survécu à une mémorable glissade lors de sa première sortie, dans la boue du cimetière mégalithique de Carrowmore, quelques jours plus tard... 







La Gap of Dunloe est donc une très jolie balade, qui vous offrira de somptueux panoramas typiquement irlandais, entre lac, rivière, montagne... A ne pas manquer ! 




Je vous souhaite de beaux voyages 💚

Orianne 

Commentaires