Lumière d'automne au Mont Saint Michel

 Bonsoir !

On continue de remonter le temps avec un week-end qui date de 2009. Avec Monsieur Oz nous avions réservé une toute petite chambre d'hôte à l'extérieur de Pontorson, pour profiter du Mont Saint Michel. De mémoire c'était en octobre, à l'automne en tous cas. 

Nous avons profité d'une belle météo, mais évidemment nous n'étions pas les seuls. J'ai l'impression  de me répéter à chaque lieu touristique que je vous présente, mais c'est un fait, j'ai du mal avec la foule, et je crois que ça ne va pas en s'améliorant ! Heureusement, comme nous étions vraiment à côté (et qu'en 2009, le Mont n'était pas encore redevenu une île, nous pouvions nous garer juste au pied, sans dépendre d'une navette ou d'une longue marche), nous sommes retournés nous balader dans les ruelles désertes le soir.

Là j'ai eu la sensation d'un retour en arrière. L'ambiance était vraiment particulière, empreinte de magie, de mystère, presque. Toute la superficialité liée aux touristes et aux boutiques de souvenirs (il faut être honnête, finalement le Mont Saint Michel ce n'est quasiment que ça...) avait disparu, laissant place à un calme, un silence surprenant, envoûtant. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer au siècle dernier, à ressentir l'isolement que l'on pouvait ressentir l'hiver, lorsque les conditions météo étaient rudes. 

Je me dis que le moment est peut-être pas mal pour refaire un petit tour au Mont. La situation sanitaire malgré tous ses points négatifs, a tout de même ceci de positif à mon sens : la possibilité de pouvoir profiter de lieux hors du commun sans être pris dans une foule insensée. C'est comme ça que nous avons visité le château de Versailles en juin dernier, et vraiment c'est appréciable. 





Passion vieilles enseignes... 























Je vous souhaite de beaux voyages 💚

Orianne

Commentaires