Irlande - sur la péninsule de Glencolumbkille

Bonsoir !

C'est une grosse partie que nous attaquons ce soir avec (un petit bout de ) la péninsule de Glencolumbkille. Située dans le Donegal, elle fait partie de mes coups de cœur. Sauvage, peu peuplée, elle offre un sentiment de dépaysement, de liberté, de solitude, d'apaisement, de sérénité incroyable. C'est une contrée rude, âpre. Magique. L'entrée sur la péninsule se fait par Killybegs, à 25 mn de la ville de Donegal (elle-même très agréable). Mais avant de vraiment pénétrer dans le vif du sujet, faisons un petit crochet par Saint John's Point. C'est une drôle de bande de terre, au bout de laquelle se dresse un phare, balayé par les vents marins. Nous avons eu un temps magnifique lors de notre visite, des couleurs incroyables, dignes des Caraïbes. D'ailleurs je me suis baignée !!!! Le bout des orteils, le temps de la photo que Monsieur Oz a pris un malin plaisir à faire durer !!! J'avoue, l'eau était glaciale, même si mon compagnon de baignade a eu l'air d'apprécier...

Dirigeons-nous à présent vers Muckross Head, une petite péninsule sur la péninsule. Nous  nous sommes promenés à Muckross à marée basse et à marée haute. Le spectacle était impressionnant, les vagues venaient se fracasser sur les rochers, le vent soufflait... Monsieur Oz est même retourné se mettre à l'abri dans la voiture pendant que je profitais de tout cet air vivifiant, de ces sensations merveilleuses de force et de légèreté, des éléments entremêlés. Les falaises, si elles ne sont pas impressionnantes par leur taille (entre 10 et 20 mètres), le sont par leur aspect géométrique, comme en "feuilles de pierre" s'avançant dans la mer. Même lors de notre balade à marée basse, nous ne sommes pas descendus en bas des falaises. L'accès est pourtant simple, mais nous n'avions pas les horaires des marées, et les vagues étaient tout de même assez fortes, nous ne voulions pas risquer de nous faire emporter. Mais j'aimerais beaucoup descendre sur ces pierres plates, et profiter du lieu des heures durant...

Même que nous avons passé une nuit dans un B&B juste là, probablement une des maisons dont on voit juste le toit.

Et nous finirons ce premier article consacré à Glencolumbkille par les impressionnantes falaises de Slieve League, qui si elles ne sont pas les plus hautes d'Irlande, mesurent tout de même 606 mètres. Une route étroite et sinueuse à souhait nous emmène jusqu'à un parking, puis une encore plus petite route puis un sentier permettent de grimper au sommet. Je n'ai pas emprunté le sentier, ça grimpe sévère quand même. Mais même de l'esplanade principale, la vue est magnifique. Pour la petite anecdote, lors de l'un de nos séjours, nous voulions monter voir le coucher du soleil à Slieve League. Arrivés tout en bas de l'accès, nous avons vu deux jeunes filles faire du stop. Nous prenons rarement (pour ne pas dire jamais) d'autostoppeurs, trop méfiants que nous sommes, à tord ou à raison. Mais là, je ne sais pas, on a eu le même réflexe avec Monsieur Oz "jamais elles n'arriveront à pieds à temps là-haut pour voir le coucher du soleil !" Alors nous les avons embarquées. C'étaient 2 étudiantes allemandes, qui découvraient le Donegal à vélo. Quand on connaît un peu le Donegal, on comprend vite qu'elles débordaient de force, de volonté et de courage !!! Ou de folie.... Bref, nous discutons en anglais, et un peu en français, nous passons un moment sympa tous les 4, à admirer le paysage. Les demoiselles nous expliquent qu'un vieux monsieur a bien voulu qu'elles laissent leurs vélos chez lui le temps de monter, et qu'elles ont prévu de monter leur tente près de la rivière. Nous nous quittons en leur souhaitant une bonne nuit. Nuit qui a été extrêmement humide... Je me suis réveillée en pleine nuit, sous le bruit de la pluie, les imaginant sous la tente, au bord de cette rivière...

Le lendemain matin, nous avions prévu de visiter le Folk Museum de Glencolumbkille, à 50 mètres de notre B&B. Et nous avons recroisé les 2 jeunes filles ! Effectivement la nuit avait été compliquée...

Et pour terminer avec nos étudiantes, nous les recroiserons une troisième fois, en plein effort sur une route bien bien escarpée... nous les avons doublées, en voiture, souffrant avec elles. Le Donegal à vélo... quelle idée, quel courage !

Nous avons également découvert les falaises par la mer, au départ de Teelin. Une jolie balade, sous le soleil irlandais d'un mois d'août, et 25°, en compagnie d'un équipage de touristes irlandais pure souche ! Ils avaient prévu le maillot de bain et les serviettes, et ont tous fini à l'eau... Monsieur Oz et moi n'avons pas tenté, même si d'après les Irlandais, elle était bonne...

Je vous souhaite de beaux voyages 💚