Bretagne : week-end à Ouessant

 Bonsoir ! 

Cela faisait très longtemps que je rêvais de visiter l'île de Ouessant. Nous en avons parlé à plusieurs reprises avec Monsieur Oz avant de nous décider pour un week-end de février, c'était en 2016. En effet, se rendre à Ouessant, comme sur toute île non reliée au continent par un pont, ça se réfléchit, ça s'organise. Nous avons profité d'une semaine de vacances dans notre chez nous breton, dans les Côtes d'Armor, puis nous avons passé une nuit chez les parents de Monsieur Oz près de Morlaix, pour nous rapprocher de notre point d'embarquement : Le Conquet, d'où la traversée dure environ une heure. Nous sommes passés par l'Office de Tourisme de Ouessant, qui propose des formules comprenant la traversée, la nuit en chambre d'hôtes et la location de vélo à un prix tout à fait intéressant. Nous avions décidé de ne passer qu'une nuit sur place, et de prendre des vélos classiques. Après coup, je regrette le vélo électrique !!! C'est vallonné, Ouessant, très vallonné... Lorsque nous y retournerons, parce que oui, nous y retournerons, nous resterons 2 nuits, plutôt en avril ou mai, et... nous prendrons les vélos électriques ! En février, nous avons profité d'un petit coup de vent, le premier jour, et j'ai adoré cette ambiance, même si pour les locaux, c'était peanuts ! Et le lendemain nous avons eu beau temps. En partant totalement hors saison, nous avons évité les touristes, mais du coup, le soir, c'était un peu mort, dans le bourg (comme moi, ceci dit, merci le vélo...). 

Nous commençons notre balade par les alentours acérés du phare du Créac'h, le phare le plus célèbre de Ouessant. Et pour cause : c'est le plus puissant d'Europe. Il faut dire que la côte est rude par ici, les courants sont très forts, vous avez sans doute entendu parler du Fromveur (je vous invite à écouter ce morceau et cet album de Yann Tiersen, dont je vous reparle un peu plus bas). Le phare, construit en 1863,  mesure 47 mètres de haut, et éclaire jusqu'à 60 km. Il est classé aux monuments historiques, et je ne l'ai même pas pris en photo... Vous voyez pourquoi il faut que nous retournions là-bas... 

(Soyez indulgents, mes retouches datent d'un temps où je ne shootais même pas en RAW...)








Lorsque nous longeons la côte à partir du phare du Créac'h, nous arrivons à la Pointe de Pern, l'endroit que j'ai préféré, je crois. A quelques encablures, de drôles de pylônes s'élèvent dans la mer, avant que le regard ne se pose sur le phare de pleine mer de Nividic. La construction de celui-ci a duré 24 ans, le site étant particulièrement inaccessible... Terminé en 1929, il mesure 33 mètres. Les drôles de pylônes qui l'accompagnent son en réalité les supports d'une ligne électrique et d'un petit téléphérique. 










Je vous parlais un peu plus haut de Yann Tiersen. Il s'agit de mon compositeur préféré, connu notamment pour la BO d'Amélie Poulain, mais s'il vous plaît, allez découvrir le reste de son œuvre, surtout l'album ALL.  Le lendemain de notre retour de Ouessant, nous tombons par hasard sur un reportage à la télévision, sur Ouessant. Et nous reconnaissons l'endroit où nous avions pique-niqué la veille. Et découvrons par la même occasion qu'il s'agit du studio d'enregistrement de Yann Tiersen, celui-ci ayant adopté l'île comme refuge... Peut-être était-il là, alors que nous n'étions qu'à quelques pas...! Comment avais-je pu manquer cette information... Il a par ailleurs réalisé un concert en plein air, juste là, à l'endroit de la photo ci-dessous, à la Pointe de Pern. J'en ai vu des vidéos sur internet, tout simplement magique... 






Toujours en remontant la côte, de l'autre côté du bourg de Lampaul, nous arrivons à Kerandraon, avec l'anse de Porz Goret, et le phare de La Jument, lui aussi, en pleine mer. Sa construction s'est terminée en 1911, et il mesure 47 mètres (oui, j'ai une certaine fascination pour les phares, vous l'aurez peut-être remarqué...).




Le lendemain matin, direction l'autre côté de l'île, Porz Ar Lan, et sa vue sur le phare de Kereon, en plein Fromveur, et dont l'intérieur est réputé très luxueux, avec notamment des sols en marqueterie. Sa construction s'est terminée en 1916 et il mesure 48 mètres. 



Et nous terminons cette balade ouessantine par la pointe de Cadoran, et ses falaises de 60 mètres.








J'espère que ce bol d'air vous aura fait du bien !

Je vous souhaite de beau voyages 💚

Orianne 

Commentaires