Jersey

 Bonsoir !

Lors de l'été 2019, la filleule de Monsieur Oz est venue passer quelques jours à la maison, en Bretagne. La miss venait d'obtenir son brevet avec mention, aussi pour fêter cela, nous avons décidé de l'emmener passer une journée à Jersey. Départ de la maison aux aurores, pour prendre le ferry à Saint-Malo. Nous avons embarqué avec ma super Titine, ma petite Panda qui coule une retraite heureuse et bien méritée en Bretagne. Du haut de ses 225 000 km, elle nous baladera joyeusement sur les petites routes jersiaises. Je n'avais pas pris mon réflex, juste un petit appareil hybride, mais qui présente une super qualité pour ce genre de petites escapades où je ne veux pas m'encombrer de trop. 

La traversée de Saint-Malo dure environ 1h30. Nous avions quitté la cité corsaire sous un ciel peu nuageux, et sommes arrivés à Jersey sous de grosses averses... Mais le temps de quitter le bateau, de nous repérer un petit peu et de nous arrêter prendre un chocolat chaud et des gourmandises sur le joli petit port de Saunt-Aubin, à l'extérieur de la capitale, la pluie avait cessé. 




Une fois revigorés, nous avons établi notre plan de bataille. Nous avons décidé de faire le tour de l'île, privilégiant la côte, et nous réservant la possibilité de découvrir le centre en fin de journée si nous avions le temps. SPOILER ALERT : nous n'avons pas eu le temps... Il y a tellement de choses à voir et de jolis endroits où s'arrêter ! Et encore, nous ne nous sommes pas arrêtés partout... 
Nous voici donc du côté de la pointe de la Corbière, où des vestiges de la seconde guerre mondiale sont toujours visibles. 





Nous avons passé beaucoup de temps sur la pointe de la Corbière, entre ce premier arrêt, ce second arrêt sur la plage, où nous avons pu tremper feu nos orteils dans les eaux fraiches de la Manche, ou admirer le point de vue sur le phare de la Corbière. 




Nous arrivons ensuite à Saint Brelade, avec son église et son cimetière au bord de l'eau. Une jolie découverte, un lieu parfait pour flâner. 










Nous arrivons ensuite à mon coup de cœur de cette journée, toujours sur la pointe de la Corbière. Quand je vous dis que nous y avons passé du temps... Pour ceux qui ne le savent pas, je suis également photographe de portrait, dans  un style féerique, romantique... J'ai passé la journée à répéter qu'une modèle avec une jolie robe blanche, ce serait top dans ce décor. Cette vérité s'est encore renforcée sur les hauteurs de Beauport Beach. Nous avons en plus eu une lumière extraordinaire, et ces nuages qui apportent un peu de vie dans le ciel, c'était vraiment magnifique. Un jour je reviendrai avec une modèle et une belle robe blanche... 










Nous voici ensuite au phare de la Corbière, symbole de Jersey. Là encore, la lumière et les couleurs étaient incroyables. J'imagine bien une jolie robe volant dans la tempête... Pas vous ? 



Nous arrivons à présent sur un autre côté de l'île, plus au nord. J'ai un peu moins apprécié ce côté-là, même si ça reste très joli. 






Avant le retour à Saint-Hélier, la capitale, pour reprendre le bateau, nous longeons la côte d'azur de Jersey. De belles plages, des eaux turquoises, de jolies maisons... La dolce vita Jersiaise ! Le paradis des vacanciers.








Et puis le marché couvert de Saint-Hélier, et le retour en bateau... 
Bilan de cette journée, Jersey est un très bel endroit, avec quand même pas mal de touristes, mais je crois que nous avons pris la route dans le sens inverse à la majorité, du coup nous avons été plutôt tranquilles. J'aurais aimé traîner un peu plus à certains endroits, notamment sur les hauteurs de Beauport Beach, où nous n'avons fait que quelques pas, mais le temps est passé très vite, l'heure tournait... Nous n'avons pas pu visiter le cœur de l'île, j'aurais aimé voir les champs de lavande... Et oui, il y a des champs de lavande à Jersey ! La prochaine fois, nous essayerons de passer une nuit sur place pour nous laisser un peu plus de temps, et profiter des lumières de fin et début de journée, qui sont les plus belles.



Je vous souhaite de beaux voyages 💚

Orianne 

Commentaires