Irlande : Dunlewey et Poisoned Glen

 Bonjour !

Partons aujourd'hui dans la vallée du Poisoned Glen dans le Donegal.

Tout d'abord, ce petit bijou, l'église de Dunlewey au pied du Mont Errigal, et fièrement dressée face au lac. Elle a été construite entre 1830 et 1840, par Jane Smith Russell pour son défunt mari. L'église est en marbre blanc et quartzite bleue, et a finalement été incendiée pendant la guerre d'indépendance d'Irlande. 




De l'autre côté de l'église et du lac, nous nous enfonçons dans la vallée du Poisoned Glen. Au coeur des montagnes arrondies, nous suivons la rivière bordée d'ajoncs en pleine floraison. Leur parfum est enivrant dans l'atmosphère grise et mystérieuse. Je vous l'ai déjà dit, je suis aussi photographe de portrait, et réaliser des portraits en Irlande, dans ce type de lieux, est un rêve. Qui a été sur le point de se réaliser puisque j'avais trouvé une modèle, j'avais la tenue idéale, ce lieu en tête, et la veille du jour J, la modèle a annulé... Je vous laisse imaginer ma déception... (et multiplier par 10 !!!)
Les chemins qui sillonnent le Poisoned Glen le traversent. Il n'y a pas de petite boucle, aussi nous avons fait demi-tour au bout d'un moment. D'autant plus que le sol devenait vraiment très humide et spongieux, et que nous n'étions pas équipés.
Petites anecdotes sur le Poisoned Glen : 
- la vallée serait hantée par une Green Lady. 
- Le nom Poisoned Glen viendrait d'une erreur de transcription du gaëlique : Gleann Neamhe (heavenly Glen - paradis), serait devenu Gleann Neimhe : Poisoned Glen, la vallée empoisonnée. 









Le Donegal est une région très sauvage, probablement la plus sauvage d'Irlande, et les touristes ne s'y bousculent pas. Ce qui en fait pour moi un lieu parfait. De grandes étendues de nature, montagnes, lacs, un peu de forêt et de verdure... Si vous aimez les grands espaces, je vous recommande vivement le Donegal.





Je vous souhaite de beaux voyages 💚

Orianne 


Commentaires